L'animation de la soirée

Vous avez choisi la salle de réception qui vous convient dans les moindres détails ? Alors il faut passer à l'étape suivante qui est l'animation de la soirée. C'est elle qui sera le moteur de l'ambiance de votre mariage.

L'animation de la réception prend souvent la forme d'une soirée dansante ou les personnes peuvent profiter pour s'amuser et se détendre après une journée à courir un peu partout. Pour que cette animation soit un succès il est impératif que la musique soit assez diversifiée pour convenir à tout un chacun mais surtout qu'elle soit gaie et entrainante. En règle générale c'est au fur et à mesure que les heures passent que la musique rajeunit et change de style pour plaire aux plus jeunes. Vous devez avoir pré choisi avec l'animateur que ce soit un orchestre ou un disc jockey ou autre les morceaux musicaux que vous souhaitez diffuser ce soir là. Attention vous ne devez pas improviser à la dernière minute. Ecoutez ce qu'il vous propose et valider si les morceaux proposés vous conviennent mais surtout qu'ils maintiendront la bonne ambiance tout au long de la nuit. Si vous faites appel à un professionnel, il sera apte à vous conseiller et à répondre à toutes vos interrogations. Il vous proposera de mettre en place une animation qui saura motiver les personnes à se lever pour danser mais surtout qui les incite à ne pas désemplir la piste de danse. Il apportera si c'est un disc jockey un carton assez important de tous les disques supposés créer une ambiance de fête. Laissez lui les clés de l'animation pour qu'il puisse coller aux exigences de vos invités avec plus des danses de salons en début de soirée pour convenir aux personnes un peu plus âgées avant de passer sur des rythmes plus endiablés qui feront appel à tout son savoir de disc jockey en fin de soirée.

Vos relations avec l'animateur musical doivent être éclaircies dès le début. Vous devez lui poser un certain nombre de questions qui vont vous permettre de vous assurer que le résultat final sera compatible avec vos attentes. Avant tout il faut vérifier le professionnalisme de votre animateur. Pour ce faire, essayer d'obtenir des vidéos de ces prestations antérieures, faites jouer votre réseau de relations. Dès que vous aurez une idée de qui vous voulez faire travailler vous devrez soulever d'autres interrogations. Son style, son équipement, et ses disques vous devez être sûr que vous êtes en adéquation avec le style de votre mariage. Ensuite vient la question de la tarification, forfait à l'heure avec des majorations possibles en fonction de l'heure...la préparation et l'installation sont comptabilisées ou faut-il les ajouter en plus ? Evitez les mauvaises surprises en demandant un devis qui prenne bien en compte la soirée entière, les essais qu'il souhaite réaliser sont-ils payants ? De même pour l'installation.

Il faut ensuite soulever la question de l'organisation. Il arrive à quelle heure, il a besoin d'un matériel spécifique en plus de prises de courant...Combien y a-t-il de pauses ? Que met-il dans ce cas là ? Prenez le temps de discuter avec lui bien avant le jour J afin de lever toutes les zones d'ombre qui peuvent exister. Ne lésinez pas dans le choix d'un bon disc jockey ou d'un bon orchestre car c'est lui qui va apporter une touche finale à votre mariage. En effet, c'est souvent de la réception que l'on se souvient le plus. Soit on s'est amusé et on a passé une bonne soirée soit l'ambiance était nulle et on garde ce sentiment négatif lié à votre mariage.