Le materiel utilise par les bons photographes mariage

LE MATERIEL UTILISE PAR LES BONS PHOTOGRAPHES MARIAGE

 

Un vrai professionnel de la photo de mariage est un passionné. Toujours à l'affût des nouveautés, il s'équipe avec le meilleur matériel pour pouvoir réaliser des clichés d'exception. En parallèle de ses achats qui lui permettent de rester au top de la technologie et du matériel de dernière génération, un bon photographe de mariage dispose d'une liste d'équipement basique qu'il a toujours avec lui durant ses prestations.

Ce matériel fiable permet au photographe professionnel de mariage de réaliser un travail soigné et de qualité. Contrairement à ce que certains photographes amateurs peuvent penser, ce n'est pas parce que l'on dispose d'un appareil photo très cher et tout récent que l'on est en mesure de réaliser des photos d'exception.

Le talent, le travail et la concentration sont également des ingrédients absolument fondamentaux pour la réalisation de photos de mariage de grande qualité. Le matériel n'est qu'une des composantes d'un travail réussi et pas son essence même !

Les bons photographes professionnels, généralement, "voyagent léger". Leur ?il affûté suffit souvent à saisir l'instant sans avoir besoin de s'encombrer d'un matériel trop encombrant. Certains arrivent même à créer des images splendides, simplement avec un 5D (un D300 ou un S5) glissé dans leur sac !

Un 85 ou un 35 millimètres peut également faire des merveilles !

Un mariage est le dernier endroit où il faut tester son matériel de photo ! Un bon photographe ne prendra avec lui que des appareils et des équipements qu'il maîtrise à 100% (contrairement à un photographe amateur passionné qui aurait souvent tendance à vouloir dégainer sa dernière petite merveille technologique dont il n'a pas encore appris à se servir correctement, si tant est qu'il y arrive un jour !).

 

Un bon photographe mariage doit être équipé d'un matériel qui va lui permettre de réaliser une large diversité de prises de vue. Ainsi, son matériel doit pouvoir être à la hauteur technique pour réaliser un reportage sur le vif, saisir des détails (comme les alliances par exemple !), gérer aussi bien les portraits que les photos de groupe, les personnes en mouvement comme les paysages. De plus, son matériel doit également lui permettre de gérer différentes conditions d'éclairage allant des plus lumineuses aux plus sombres.

Ce matériel doit donc être polyvalent. Un appareil photo Reflex est une bonne solution (même si pour des photos sans flash, un simple bridge peut convenir).

Pour les photos à l'église qui sont souvent réalisées avec très peu de lumière, un bon photographe de mariage aura su s'équiper d'un pied. Son modèle sera à choisir en fonction de la luminosité de l'église et de la distance entre le couple d'amoureux et le photographe professionnel de mariage qui choisit ainsi entre un trépied et un monopode. Grâce à cet accessoire photo, la stabilisation de l'objectif sera impeccable.

Pour effectuer un travail de qualité professionnelle, le photographe mariage aura, de manière générale avec lui : un boîtier et un D300 ou D5 (trans-standard). Ce type de matériel permet de prendre 90% des photos de mariage.

Les téléobjectifs ne sont pas utiles lors d'un mariage car le photographe n'est jamais très loin des mariés et de leurs invités. Il est donc inutile de s'encombrer pour rien.

Un bon photographe pensera également à prendre avec lui le nécessaire pour nettoyer son capteur, un 8Go de cartes. Bien évidemment, il aura avec lui un "matériel de secours" qui lui permettra de gérer les photos du mariage même en cas de problème inattendu (panne, vol etc ?).

Il pourra également s'équiper d'un flash (notamment pour les photos durant la réception de mariage qui se déroule généralement en soirée) et un très grand angle (qui sera très utile durant la réception de mariage).

Certains photographes de mariage professionnels seront également équipés de son ordinateur et d'un videur de cartes (mais la plupart d'entre eux préfèrent ce passé de ce matériel plus encombrant qui limite leur liberté de mouvement).

De manière générale, les photographes professionnels de mariage utilisent des marques connues et réputées de l'univers de la photographie telles que Nikon ou Canon. Ils ont ainsi la garantie d'avoir un matériel fiable qui sera à la hauteur des images qu'ils vont réaliser pour immortaliser la cérémonie et la réception de mariage.