La tendance "trash the dress"

LA TENDANCE "TRASH THE DRESS"

 

Comme toutes les disciplines artistiques qui sont par définition vivantes et mouvantes, la photographie de mariage connaît des évolutions au gré des tendances et des demandes toujours plus graphiques des mariés.

Depuis quelques temps, on voit apparaître une forte tendance qui nous vient des Etats Unis, celle des séances photo de mariage "trash the dress".

Cette séance photo bien particulière se déroule une fois que la célébration du mariage est terminée. Durant cette séance photo "trash the dress", les amoureux vont se faire un plaisir de saccager leurs tenues de mariés !

Cette séance peut aussi bien se réaliser sur une plage, dans un étang ou dans le boue afin de littéralement "détruire la robe".

Cette tendance artistique est née en 2006 sous l'?il du photographe professionnel John Michael Cooper durant une séance photo dans le désert du Nevada. Cette séance photo de mariage 100% décalée avait pour sujet une mariée qui salissait sa robe de mariée après la fête dans une ambiance apocalyptique.

Très vite, de nombreuses séances de ce genre ont vu le jour à travers le monde. Aujourd'hui encore, le succès ne se dément pas.

L'idée principale de cette séance photo est de montrer une mariée 100% détendue qui s'affiche dans sa belle robe blanche sans avoir peur de l'abîmer puisque la cérémonie est terminée. Pour réussir cette séance photo "trash the dress", il est intéressant que le photographe mariage et le couple choisisse un lieu décalé et original pour rompre définitivement avec les conventions classiques des photos de mariage.

 

Chaque couple choisira le thème de sa séance photo "trash the dress" en fonction de ses goûts et de ses envies, mais également du lieu où ils vivent. Pas facile de faire une séance photo sur la plage lorsque l'on habite à la montagne par exemple !

Certains couples décident de faire leur séance photo "trash the dress" en pleine action : ils courent dansent, sautent et chantent dans leurs plus beaux atours. D'autres quant à eux choisiront des photos dans un thème aquatique et plongeront tout habillés dans la piscine (bien évidemment le photographe mariage aura pris soin au préalable de s'équiper d'un matériel photo waterproof qui permet de réaliser des prises de vue sous l'eau).

L'idée de base reste de choisir un lieu, un style ou une activité qui tranche radicalement avec la majesté d'une belle robe blanche et d'un smoking de marié.

Les couples qui décident de s'offrir cette séance photo artistique et originale avec un photographe mariage professionnel ont un désir commun : celui de se libérer à 100% des contraintes et du stress qui ont été les leurs durant la préparation et parfois même la célébration de leur mariage auprès de tous leurs invités.

La séance photo "trash the dress" peut complètement être interprétée comme un pied de nez aux conventions traditionnelles du mariage et comme une manière de créer, avec l'aide du photographe mariage professionnel, une ?uvre artistique qui sublime l'amour que se portent les jeunes mariés dans un esprit 100% libre.

La séance photo "trash the dress" révèle les vraies personnalités qui se cachent derrière les costumes de mariés ! Elle est un moyen d'expression particulièrement graphique et esthétique tout en étant lourd de signification.

Cette tendance qui envahit le monde paraît néanmoins saugrenue à de nombreuses personnes qui restent attachées à leurs tenues de mariage et qui ne souhaiteraient pour rien au monde les abîmer. Mais quand on y réfléchit de plus près, l'idée prend tout de suite tout son sens.

En effet, les personnes qui souhaitent conserver leur robe de mariée ne la porteront très certainement plus jamais !

Même les femmes qui espèrent transmettre cette tenue à leur propre fille le jour de leur mariage sont souvent déçues car le modèle qu'elles ont choisies trente ans plus tôt ne sera pas forcément au goût (et à la taille !) de leur progéniture.

Autant immortaliser cette photo dans une séance photo vraiment originale qui restera un souvenir absolument magique pour les amoureux qui auront pu totalement se lâcher durant cette séance photo artistique.

Cette séance photo vient trancher avec toutes les conventions classiques du mariage !