Les mariages civils

illustration Les mariages civils

Le mariage civil se déroule à la mairie. Il est obligatoire pour que les autorités publiques reconnaissent votre union. C'est ce passage obligé qui viendra modifier vos documents d'identité notamment pour Madame qui pourra si elle le souhaite prendre le nom de son époux seul ou bien accompagné de son nom de jeune fille.

Se marier à la mairie peut être le seul mariage. Il n'est pas obligatoirement suivi ou précédé par une cérémonie religieuse ou encore un repas. Par contre, il est impératif de respecter certaines conditions pour pouvoir prétendre échanger ses voeux devant l'officier de l'état civil :

un âge minimum 18 ans pour le futur époux et 15 ans pour la future mariée

le célibat il est inutile de rappeler qu'en France la polygamie est interdite

les futurs époux doivent être de sexe différent

les époux ne doivent pas avoir de lien de consanguinité exemple ascendance ou descendance directe ou encore frère soeur, neveu nièce ou encore oncle tante

les femmes veuves ou divorcées doivent en outre présenter un certificat de non grossesse.

Si ces conditions sont réunies, il suffit de constituer et de déposer un dossier principalement composé de certificats dont les extraits de naissance de moins de trois mois, les pièces d'identité et le certificat notarié en cas de contrat de mariage. La mairie vous demandera de présenter un certificat d'examen prénuptial. Ce certificat pourra être délivré par votre médecin et devra obligatoirement être daté de moins de deux mois lors du dépôt de votre dossier.

Il faudra également faire une attestation de domicile, de célibat et établir la liste des témoins du mariage avec une fiche d'état civil. Cette liste n'est en aucun cas exhaustive, la mairie dans laquelle vous souhaitez vous marier vous fournira la liste complète qui prendra en compte vos singularités. Il suffit de vous y rendre pour savoir avec précisions les éléments constitutifs de votre dossier de mariage. Par contre, il ne faudra pas vous y prendre à la dernière minute pour ne pas avoir à faire face à des surprises.

Outre toute la partie administrative, le mariage à la mairie s'organise. Il faut savoir ou vous allez vous marier, quand et en présence de qui. La première question du où a plusieurs réponses possibles. Tout d'abord la coutume veut que l'on choisisse la mairie de la future épouse. Mais il est toujours possible d'échanger ses voeux dans celle ou habite le futur époux ou au cas ou les futurs époux habitent déjà ensemble la vie de leur résidence. La condition étant de résider depuis plus de quarante jours dans la ville de votre choix et cela malgré le fait que vous puissiez n'y habiter que de manière intermittente. Attention ces quarante jours sont appréciés avant la publication des bancs.

A la seconde question du quand, il faut y répondre en fonction du calendrier que vous vous êtes fixé. Il n'est bien entendu pas possible d'opter pour un jour férié ou encore un dimanche. Si en règle générale les couples choisissent le samedi pour échanger leurs voeux, c'est pour combiner dans une seule journée les deux cérémonies civile et religieuse. Vous pouvez par contre choisir de passer devant l'officier d'état civil un autre jour ce qui vous permet de moins cumuler de stress le grand jour. Cette date pourra être fixée indépendamment de votre mariage religieux et de votre repas, et intervenir plusieurs jours voir mois avant ou après. Attention pour après car certaines confessions vous obligent à présenter votre acte de mariage civil avant de procéder au mariage religieux.

A la troisième question de la présence de témoins est importante. En effet, le choix de ses témoins va prouver votre attachement à certaines personnes. Ils vont avoir pour rôle d'être les garants de votre union. Le choix devra obligatoirement se porter sur deux personnes majeures et qui sont en possession de tous leurs droits civiques.