Les invités

illustration Les invités

Pour réussir son mariage, il faut avant tout être entouré des personnes qu'on aime et qu'on apprécie. C'est pourquoi l'étape concernant les invitations est très importante.

Les faire-part vont être l'occasion d'annoncer à votre famille, à vos amis que vous allez vous marier. Sur cette invitation, vous allez pouvoir leur demander de se rendre disponible un certain jour pour participer et être les témoins de l'amour que vous porter à votre partenaire. C'est une formidable occasion de se réunir et de partager des instants uniques pour vous et surtout de pouvoir les échanger avec les personnes que vous aimez. Il ne faudra pas vous y prendre trop tard pour les convier. En effet, en fonction de la saison, il est fort à parier qu'ils vont être sollicités par d'autres que vous, ou bien qu'ils seront absents car en vacances. Prévoyez de les prévenir environ deux mois avant par écrit et si possible avant par oral. Vous pouvez commencer par des faireparts qui ne seront qu'une annonce et puis enchainer plus tard par une invitation qui viendra préciser les détails de la cérémonie. Cependant cette solution a le fâcheux inconvénient d'être couteuse car elle implique deux envois de courriers. Il faut que vous prévoyez de contacter directement les personnes qui vous sont les plus proches. En effet, ils peuvent mal prendre le fait d'être mis au courant par un simple courrier. Faites deux listes d'invités : l'une que vous allez appeler personnellement, l'autre à laquelle vous allez envoyer une invitation. En ce qui concerne les appels vous ne pouvez les sous traiter qu'à vos parents. Ne demandez pas à quelqu'un d'autre de les appeler que ce soit vos frères soeurs ou bien des amis. Vous ne devez pas prendre le risque de les voir s'absenter le jour le plus important de votre vie.

Comment réussir vos invitations ? Il faut respecter certaines règles dans la rédaction de votre texte. Tout d'abord, il faut signaler qui invite. Celui qui invite c'est celui qui a financé le mariage. Par conséquent si ce sont les parents, c'est leurs noms qui apparaitront en haut des cartons d'invitations. Au milieu du carton, on doit retrouver toutes les informations concernant la cérémonie ou les cérémonies : date, heure, lieu et style. En bas vous préciserez la date limite de la réponse ainsi que vos coordonnées pour qu'on puisse vous joindre pour de plus amples informations ou pour tout simplement vous féliciter et vous remercier pour l'invitation. Vous accompagnerez cette invitation du plan d'accès et des hôtels qui seront proches de votre salle de réception. Vous pouvez opter pour l'impression recto verso de votre carton d'invitation ce qui permet aux invités d'avoir l'ensemble des informations sur un seul et même document. Pour ce qui est des enveloppes, vous devrez écrire à la main et avec soin les adresses. Basez-vous sur une liste sur laquelle vous aurez noté toutes les personnes à qui vous voulez adresser l'invitation. N'omettez pas d'en envoyer une à vos parents et à vos frères et soeurs. En effet, oui ils sont au courant mais cela fait non seulement toujours plaisir mais surtout cela leur permettra de la garder en souvenir. Pour les envois, il vaut mieux les centraliser un même et seul jour cela vous permettra de ne pas vous emmêler les pinceaux et d'oublier ou d'envoyer deux invitations à une personne. Si vous choisissez de prendre un prestataire pour l'impression, pensez à bien relire votre texte pour éviter toute faute d'orthographe ou tout manque d'informations.