Les indispensables

illustration Les indispensables

Le mariage se résume souvent à des indispensables c'est-à-dire la robe de mariée et les alliances. En effet, ce sont les deux choses qui restent le plus souvent après la cérémonie outre bien entendu des souvenirs gravés dans la mémoire.

La robe de mariée est souvent l'emblème du mariage. C'est elle qui donne le ton et qui va définir quel type de mariage est organisé. Trouver une robe qui vous convient est souvent difficile. En effet, l'offre est très vaste que ce soit dans les magasins spécialisés ou sur internet, vous avez un large choix de tenues. Avant tout il faut savoir comment vous voulez vous habiller. De plus en plus de femmes qui ont longtemps vécues en concubinage avec leur futur époux ou bien qui ont déjà des enfants avec lui optent pour le tailleur plutôt que pour la belle robe avec la longue traine. Ensuite, vous devez choisir la couleur. Si le blanc a eu pendant longtemps la préférence des futures mariées, la tendance à l'air de changer et de plutôt se tourner vers le blanc cassé ou le beige. Ces changements sont notamment dû au fait que la belle robe avec la longue traine de couleur blanche est réservée aux jeunes femmes vierges. Même si notre époque fait que la virginité n'est plus un impératif pour le mariage, nous gardons le respect pour cette tenue d'une blancheur immaculée, c'est pourquoi les futures mariées se tourneront vers des dérivés du blanc, histoire de ne pas duper son monde concernant sa virginité. Il faut bien entendu dans un second temps mettre en face de son désir de robe son budget et bien valider l'adéquation entre les deux. Quoiqu'il en soit sachez qu'il n'est jamais trop tôt pour choisir sa robe. Mais que cette dernière va déterminer un certain nombre d'éléments dont la tenue des autres (du marié et des demoiselles d'honneur) vos accessoires et cela peut aller jusqu'à influer sur l'ambiance de votre mariage. Par conséquent, prenez le temps de bien la choisir pour qu'elle vous mette en valeur et qu'elle soit une véritable vitrine de votre mariage.

Si la bague de fiançailles n'est que le choix du fiancé, les alliances, elles, sont par tradition choisies par les deux futurs mariés. Ces derniers vont faire le tour des bijouteries à la recherche des alliances qui vont le mieux symboliser leur amour et qui ne seront pas obligatoirement similaires. Celle de la mariée devra bien entendu être en harmonie avec sa bague de fiançailles. Ce choix se fait en règle générale environ trois mois avant la date fatidique. Cela laisse le temps aux jeunes tourtereaux d'être sûrs de leur choix et cela laisse aux bijoutiers le temps de les mettre à leur taille mais aussi pour ce qui le souhaite de les graver.

Pour ce qui est de la gravure, le choix se porte souvent sur les prénoms suivis de la date de l'union. Il est bien entendu que vous pouvez très bien y faire graver n'importe quel message personnel, il ne faudra pas que cela soit trop long pour que tout puisse y entrer.

Dès son travail terminé, le bijoutier toujours dans la tradition, donnera les alliances au futur marié qui devra les garder mais aussi les financer. Le jour du mariage se sera soit lui qui les aura dans sa veste de costume soit il aura pris soin de les confier à une tierce personne qui viendra les leur présenter pour qu'ils puissent les échanger. Cette personne peut être soit le maire après les consentements dans le cas ou le mariage est seulement célébré à la mairie, soit un des enfants d'honneur dans le cas d'un mariage à l'église après avoir été bénies par les soins du prêtre. Quelque soit le lieu d'échange des alliances, c'est toujours le marié qui met son alliance d'abord puis c'est au tour de la mariée. Ces instants sont très émouvants et sont souvent l'occasion des plus beaux souvenirs.