Les idées de mariage

illustration Les idées de mariage

La période de fiançailles est propice pour se poser la question essentielle de quel type de mariage vous souhaitez. En effet, il faut mettre en adéquation vos rêves et la réalité de votre futur mariage.

Le mariage est une étape importante de la vie une sorte de passage à l'état d'adulte pour les plus jeunes et la reconnaissance d'un amour unique pour tous les couples. Toutes les jeunes filles ont rêvé d'un jour se marier en robe blanche devant monsieur le maire entourée de leur famille et de tous ceux qu'elles aiment. Les jeunes filles attendent de se marier avec l'homme de leur vie celui qui saura faire d'elles une princesse. Le mariage sera l'étape qui permettra de consolider cette rencontre tant souhaitée. Dans ces rêves, le mariage en tant que cérémonie est souvent imaginé dans les plus simples détails, la robe en premier, le décor avec une marie ou une église en toile de fond, les demoiselles d'honneur... Maintenant il faut que ces rêves de jeune fille ou de petite fille se confrontent à la réalité. En effet, il faut que le mariage corresponde aux deux futurs époux. C'est eux qui à force de négociation et de conciliation vont définir le mariage qui leur conviendra le mieux. La famille souhaitera bien entendu donner son avis mais les choix finaux seront pris par les deux protagonistes.

Ils vont ensemble définir quel type de mariage ils désirent que ce soit un mariage conventionnel entourés de toute leur famille ou bien quel que chose de plus tourné vers leurs amis. Ils vont ainsi prendre le temps de définir quel type de mariage ils rêvent qui au final restera dans les mémoires de chacun comme un mariage unique et mémorable et ce pour chaque invité.

Il existe trois types de mariage :

Le mariage solennel est aussi appelé mariage laïque. Ce type de mariage est devenu une alternative pour bon nombre de couple qui ne souhaite pas échanger leurs voeux devant monsieur le maire ou devant Dieu. C'est ainsi que le mariage solennel qui est né aux Etats Unis permet à des couples qui peuvent être autant des personnes divorcées ou bien mixtes de faire un mariage original et plus intime. Les mariages se font souvent en plein air entouré de tous les amis et de toute la famille, le couple va partager un moment intense en émotions ou chacun va prendre le temps de décrire ses sentiments et surtout de permettre à leur amour de s'exprimer publiquement. C'est le couple qui va choisir de tout, rien du tout n'est pré établi. C'est la cérémonie qui se colle au désidérata du couple et non l'inverse. Pas de rendez-vous à respecter seulement celui donné aux invités ni de protocoles trop cloisonnant.

Le mariage traditionnel, il s'agit du mariage auquel on a l'habitude d'assister. Des amis et des familles réunies autour d'un couple qui échange ses voeux devant Monsieur le maire et souvent devant Dieu. Il correspond à la majorité des mariages organisée aujourd'hui en France. L'occasion de crier au monde mais aussi de marquer dans le marbre sa volonté de s'unir avec la personne de son choix. Ce type de mariage respecte en règle générale un grand cérémonial qui peut sembler lourd mais qui reste indispensable pour rester graver dans les mémoires.

Le mariage original c'est le mariage à la carte. Le mariage qui obéit aux envies des mariés. Nous sommes dans le cas de mariages atypiques ou les mariés s'enfuiront à las Vegas se marier ou bien qu'ils vont opter pour le minimum de personnes présentes avec par exemple la seule présence de leurs témoins. Il est question de tout simplement ne pas faire comme les autres.