Les discours

illustration Les discours

La réception et même les autres groupements notamment le cocktail ou les vins d'honneur sont l'occasion de faire de beaux discours. Mais il faut savoir qui va parler et surtout de qu'il ou qu'elle va dire ? Même s'il est hors de question d'imposer des textes.

Le discours que l'on va dire ou lire durant le mariage doit se préparer. Avant tout il faut réfléchir au moment ou le discours va être lu. Pour qu'il ait un grand impact, il faut bien préparer cet instant pour être sur d'avoir l'attention de tout le public et que les personnes ne soient focalisées sur autre chose. Par exemple le départ vers la salle de réception. La première possibilité c'est de prononcer un discours lors d'une des cérémonies que ce soit la religieuse ou la civile. Un des témoins pourra prendre la parole ce qui donnera un peu plus d'intensité à ce moment ou l'union va enfin se décider. Les deux mariés peuvent également décider de parler c'est surtout le cas dans les mariages laïques. Le couple profite de ces instants pour se déclarer son amour et dire devant tout un chacun toute la tendresse qu'il ou qu'elle porte à sa future moitié. Vous pouvez demander à l'officier d'état civil de lire un texte si vous le souhaitez il est certain que cela est facilité quand vous viviez dans des petites villes ou les mariages ne sont pas à la chaine et ou souvent tout le monde se connait. La seconde possibilité c'est le discours lors du vin d'honneur. Que ce soit au début ou à la fin c'est l'occasion de remercier les invités de leur présence, il faut bien entendu que tout le monde soit arrivé pour commencer à parler. Dernière possibilité lors du repas, il vous faut pouvoir le placer avec la collaboration de l'animateur musical qui fera votre introduction, ou bien à la fin du repas. A ce moment là c'est une parfaite transition entre le repas et la soirée dansante.

Quand vous savez quand le ou les discours seront faits. Il s'agit de savoir qui va les prononcer. Pendant longtemps, c'était le rôle des deux pères des mariés qui étaient les principaux financeurs du mariage. Désormais, le marié peut prendre la parole pour remercier ses parents ou ses témoins. Il peut également profiter de cette occasion pou déclarer publiquement ses sentiments à sa jeune mariée. Ce discours très personnel doit arriver à dépasser la pudeur et la timidité pour devenir le discours le plus plébiscité par votre public. Il en est de même pour la mariée si elle souhaite prendre la parole. A ce moment là vous pouvez envisager de prononcer un discours l'un après l'autre ce qui rend encore plus intenses ces discours et ces instants. Le discours peut être seulement un discours de remerciement qui prendrait la forme d'un poème lu par les deux mariés en alternance. Pour ce qui est du contenu, il faut avant tout prendre en compte son auditoire. Il faut faire un texte court et garder le sourire aux lèvres. Attention, il ne faut pas dépasser le discours d'une dizaine de minutes. C'est lassant et cela peut plomber une ambiance. En outre évitez de lire mot à mot le texte sur une feuille. Essayez de l'apprendre c'est plus simple mais surtout vous pouvez prendre la température de votre public et mieux retenir l'attention. Votre discours devra être non seulement solennel et sincère mais surtout il doit être drôle afin justement que cela intéresse le public et maintienne une bonne ambiance. Quelque soit la personne qui prononcera le discours, ce sera l'occasion de retenir l'attention de toute l'assemblée qui va le temps d'un texte être à l'unisson.