Les différentes étapes des fiançailles avec le choix de la bague

illustration Les différentes étapes des fiançailles avec le choix de la bague

Vous avez l'acceptation de votre partenaire. Il ou elle a dit oui. Il vous reste à lui tendre une belle bague de fiançailles qui signera votre engagement solennel. Elle restera au doigt de la future mariée jusqu'au jour ou elle sera accompagnée par une alliance pendant la célébration du mariage.

Les fiançailles sont une période importante dans la vie d'un couple. Elles sont l'occasion de profiter d'instants uniques entre célibat et mariage. C'est la transition idéale entre ces deux statuts. Vous allez découvrir l'autre sous un autre jour, il est en train de devenir peu à peu votre conjoint. Vous allez devoir prendre ensemble un certain nombre de décisions concernant notamment votre futur mariage. Tout votre entourage va voir votre couple sous un nouveau regard. Les fiançailles n'ont aucun aspect légal mais elles sont lourdes en signification, elles sont la preuve de votre désir d'union. Elles vont prouver que vous vous aimez et vous souhaitez consolider votre amour par un mariage qui va bientôt arriver. Elles commencent à la demande en mariage et se termine le jour du mariage. Les fiançailles se matérialisent par le fait que le futur époux offre à sa chère et tendre une bague fiançailles. Cette dernière prend souvent la forme d'un solitaire avec un diamant aussi brillant que le lien qui vous lie. L'important est que la bague corresponde aux gouts de votre fiancée plus qu'à la tradition. La bague de fiançailles doit être choisie avec soin car elle sera présentée et observée. Elle sera précieusement conservée comme la marque de cet instant unique qu'a été la demande en mariage. C'est un souvenir très précieux auquel on tient souvent plus qu'à l'alliance offerte lors du mariage. Il faut la choisir en prenant son temps et en ne lésinant pas sur les recherches de la bague unique, quitte à faire le tour des bijouteries. La bague est un symbole immense pour le couple, son choix doit se faire avec tout l'amour que vous portez à votre future épouse.

Les étapes des fiançailles obéissent à une sorte de rituel. Après la demande en mariage, suivra l'officialisation auprès de votre entourage de votre nouveau statut de fiancé. Il est question de crier au monde entier que vous n'êtes plus libre et que votre coeur n'est plus à prendre. Vous allez ainsi préparer les uns et les autres au fait que bientôt vous allez vous marier et qu'ils pourront participer à la célébration de votre mariage. Les fiançailles sont l'occasion également de faire la fête et de présenter son futur conjoint à sa famille et à ses amis. C'est un avant gout des festivités à venir, l'entourage des deux amoureux va ainsi pouvoir se découvrir et apprendre à se connaitre. Cette soirée quand elle est organisée est un symbole fort car elle signe le commencement d'une vie à deux, un engagement qui se veut éternel. Cette étape n'impose pas de vivre ensemble simplement de dire à tout un chacun que désormais vous êtes officiellement engagé dans une relation amoureuse sérieuse qui débouchera très certainement sur un beau mariage. Cette période va vous permettre de mieux vous connaitre car outre l'histoire c'est le quotidien qui va changer. En effet, les questions matérielles qui ont pu ne jamais être abordées auparavant, la question de comment on voit l'avenir à deux avec des enfants ou pas... avec une belle famille qui va prendre de la place ou pas...Tout cela sont des thèmes qui ne sont pratiquement jamais abordés avant les fiançailles. Elles vont au fur et à mesure que la date de mariage approche prendre de l'importance. Le statut change et les relations vont également devenir plus sérieuses voir plus intimes avec le début de concessions qui devront être certainement faites.