Les derniers préparatifs

illustration Les derniers préparatifs

Ca y est le jour J approche, il faut prendre le temps de vérifier une dernière fois que tout est prêt pour que la fête soit une véritable réussite. Vous devez valider les derniers préparatifs pour que tout soit parfait.

Il existe deux types de derniers préparatifs : ceux qui concernent les mariés et ceux qui concernent les invités et les événements. Pour ce qui est des mariés, il faut se poser un certain nombre de questions. La tenue et les accessoires sont-ils prêts ? La robe ou est-elle ? les derniers essayages ont-ils été faits ? Des retouches de dernières minutes sont-elles à prévoir ? Il en est de même pour le futur marié. Son costume ou est-il ? convient-il ou bien doit-il subir des retouches ? Si les tenues doivent être livrées il faut s'assurer de l'heure de leur arrivée pour avoir le temps de jeter un dernier coup d'oeil avant d'avoir à les porter, de même pour les chaussures. Avez-vous prévu quelqu'un pour vous aider à vous habiller ? Cette personne pourra ainsi émettre un dernier avis pour que votre tenue soit bien positionner et faire s'il le faut des ajustements de dernière minute. Vous allez vous préparer où et quand ? Devez-vous vous déplacer ? Si oui est-ce que vous partez seule ou vous faites vous accompagner ? Par qui ? Et toujours cette question de quand ?

Au niveau de la coiffure, à quelle heure devez-vous être coiffée ? La ou le coiffeur se déplace ou devez-vous vous y rendre ? Vous avez fait un premier test de chignon ou d'une autre coiffure ? Il en est de même pour le maquillage. Prenez le temps de valider si chaque étape de votre mise en beauté correspond à vos attentes mais que surtout tout sera effectué en temps et en heure sans surprise. Dernière vérification en ce qui concerne le bouquet, il faut que vous puissiez l'avoir entre vos mains dès le matin.

Pour ce qui est des autres préparatifs, il faut reprendre la liste des invités et vérifier les accords de chacun notamment les accords tardifs. Vous assurez que les personnes qui viennent de loin sont arrivées à bon port. Ensuite, la première chose à valider concerne la cérémonie avec la voiture. Ou est-elle ? Le plein de carburant est-il fait ? Est-elle décorée ? Pour l'échange des voeux, les alliances ou sont-elles ? Qui s'en occupe ? Faut-il un coussin ? pour ce qui est de l'église, il faut y faire un saut pour vérifier la décoration florale, s'occuper des paniers et les remplir de ce qu'on jettera sur les mariés (confettis, roses, riz... quoi que ce soit il en faut en abondance). Il faut prendre le temps de faire le tour des témoins, des demoiselles d'honneur ou des enfants d'honneur, valider leur présence, leur tenue et toujours faire preuve de bonne humeur qui deviendra ainsi communicative. Ensuite, il faut s'assurer que le photographe est prêt à mitrailler avec ses appareils tous les événements de la journée. Enfin, vous pouvez vous occuper de la réception, avec le traiteur, est-il bien arrivé ? Si non à quelle heure doit-il arriver ? A-t-il des besoins ou des exigences de dernières minutes ? Il en est de même pour l'animateur de la soirée ou du cocktail. La pièce montée, les dragées sont-ils disponibles ? Il est bien entendu que ce n'est pas aux futurs mariés de s'occuper de ces derniers préparatifs. Ils devront déléguer ces tâches à une personne ou à plusieurs de confiance mais à la condition s'ils sont plusieurs que les tâches soient bien définies pour éviter tout quiproquo ou conflit inutile et néfaste.