Les demoiselles d'honneur

illustration Les demoiselles d'honneur

Se marier c'est outre le fait de consolider une relation, l'occasion de faire la fête entouré de tous les êtres qui vous sont chers. Et comment mieux mettre à l'honneur une personne notamment une femme qu'en lui demandant d'être votre demoiselle d'honneur.

Les demoiselles d'honneur ont un rôle important, elles vont devoir être votre assistante dans les différents moments que ce soit avant ou pendant le mariage. Elles vont jouer le rôle de petites fées toujours là pour vous seconder ou vous soulager de telle ou telle tâche. Nous parlons ici au pluriel car si pour dans de nombreux mariages il n'y en a qu'une, historiquement elles étaient plusieurs à être désignées pour remplir ce rôle avec chacune une ou des missions bien précises. Il est vrai que les temps ont changé. Précédemment, il fallait en outre qu'elles se ressemblent au niveau morphologique avec une similarité dans la taille mais aussi dans l'apparence. Il était hors de question qu'il y ait des différences physiques trop importantes qui puissent être visibles lors du mariage. Autre règle qu'il fallait respecter, le célibat de la demoiselle d'honneur qui devait à terme être désignée comme la marraine du premier enfant qui devait naître de cette union. On constate avec le temps qu'il n'y a plus véritablement de règles ou de protocoles à respecter. On choisit une ou plusieurs demoiselles d'honneur en fonction des liens qui existent, avec un choix tourné vers des amies, ou des femmes de la famille, histoire de ne pas froisser, on en prend une ou plusieurs, d'autres opteront pour des enfants d'honneur. Tout est possible il suffit que cela vous convienne. Prendre une demoiselle d'honneur n'est pas une obligation, elle joue plutôt un rôle visuel lors de la cérémonie religieuse tandis que le témoin joue un rôle dans la cérémonie civile. Bien entendu, une demoiselle d'honneur peut également tenir le rôle de témoin.

La demoiselle d'honneur aura un rôle de confidente, elle sera présente à toutes les étapes importantes de votre mariage. C'est elle qui devra vous aider à canaliser votre énergie sur des choses essentielles et laisser de côté tout ce qui peut vous stresser inutilement. Elle veillera avec bienveillance et avec votre aval sur le bon déroulement de tous les préparatifs. Lors de la ou des cérémonies elle sera votre ombre : elle pourra accueillir les convives, conserver précieusement votre bouquet, vérifier que tout est en place et tout le monde est bien arrivé, tenir la traine...La demoiselle d'honneur sera habillée en concordance avec la future mariée. C'est elle qui choisira sa tenue en respectant bien entendu les gouts et les couleurs de sa demoiselle. L'idée étant de rester en harmonie avec l'ensemble de l'ambiance du mariage. S'il y a plusieurs demoiselles d'honneur, elles devront être habillées de la même manière avec élégance et pourront avoir leur propre bouquet à la main qui rappellera toujours celui de la mariée.

Pour celles d'entre vous qui n'adhère pas au principe de la demoiselle d'honneur, elles pourront choisir des enfants d'honneur. Ce seront les enfants de la famille ou bien d'amis, ils accompagneront à l'entrée et à sortie de l'église les jeunes mariées. Ce sont eux qui vont tenir la traine de la future mariée, ils apporteront les alliances sur un coussin... C'est à vous de définir leur rôle, ils pourront avoir des paniers avec des pétales de roses ou bien du riz qu'ils jetteront à votre sortie de l'église. Il faut bien entendu choisir des enfants qui ne sont pas trop turbulents et qui surtout prendront ce rôle très au sérieux.