Le vin d'honneur

illustration Le vin d'honneur

Un vin d'honneur est souvent organisé quand le laps de temps entre la cérémonie d'échange de voeux et celui du repas est assez long. Il permet de faire une sorte de pause ou chacun peut se détendre autour d'un verre et discuter.

Le vin d'honneur peut prendre différentes formes. Tout dépend du style du mariage et de l'heure à laquelle il se déroule. Les cérémonies que ce soit la cérémonie religieuse ou le passage devant l'officier d'état civil sont souvent l'objet d'un grand stress pour les mariés mais également pour leur entourage. C'est la raison pour laquelle le vin d'honneur est important ; Il va permettre à tout le monde de se détendre et d'enfin pouvoir apprécier le mariage. En effet, il marque tant la fin de toute la rigueur imposée par les cérémonies que le début de la vraie fête. Le repas ou la soirée va enfin arrivé et chacun va pouvoir profiter du mariage pour danser et s'amuser. Les mariés quant à eux peuvent faire le tour des invités et les remercier de leur présence. Pour les plus audacieux, il est temps de faire de beaux discours.

Le vin d'honneur est une petite parenthèse qui permet de se retrouver avec ses invités et de pouvoir pendant quelques instants savourer son mariage. Il est en règle générale organisé pas très loin du lieu ou s'est déroulé la dernière cérémonie que soit la religieuse ou la cérémonie civile. Cela permet de réunir toutes les personnes présentes à ces cérémonies et qui peut-être ne le seront pas lors de la soirée ou du repas qui suivra. Le vin d'honneur est surtout organisé en province là ou tout le monde se connait, il permet de lier tout un chacun autour de ce mariage. Il va également permettre de convier des personnalités du coin qui viendront seulement saluer les mariés le temps d'un verre.

La tradition du vin d'honneur a tendance à changer. S'il est une tradition selon les lieux, du type de village ou de campagne, il est devenu un cocktail dans les grandes villes. En effet, les relations sont différentes et un grand nombre de couple privilégie un simple cocktail avant le repas. Il s'agit de réunir tout son entourage tant privé que professionnel autour d'un verre de vin ou de boissons non alcoolisées avec des toasts salés. Le cocktail est souvent plus garni que le vin d'honneur et il dure souvent plus longtemps il peut aller jusqu'à une durée de trois heures. Si le vin d'honneur est une transition entre la cérémonie et la soirée, le cocktail quant à lui est un simple prélude à la soirée. Il permet de commencer à apprécier le début de la soirée en attendant que tout soit prêt. En ce qui concerne les invités, ce sont les mêmes que ceux qui sont conviés au repas. Par conséquent, dans les grandes villes les personnes qui sont conviées le sont pour l'ensemble des événements. Alors que dans les villages ou en province on peut se contenter d'en inviter certains qu'aux cérémonies et au vin d'honneur. Il est cependant vrai que le nombre d'invités est bien plus important dans un village ou la famille est implantée depuis des décennies, et ou elle connait tout le monde alors qu'en ville il existe assez peu de relations qu'elles soient familiales ou amicales. Lors du cocktail qui est par essence décontracté et convivial, les invités se tiennent normalement debout. Il n'y a pas de rigueur ou de procédures à respecter. Il s'agit simplement de profiter de ses invités autour de petits fours en attendant le début de la soirée.