Le plan de table

illustration Le plan de table

La réussite de la soirée passe également par le plan de table. Il s'agit de positionner les invités de sorte à ce que chacun puisse passer une bonne soirée et d'éviter ainsi des froids autour de certaines tables.

Le plan de table doit prendre en compte les susceptibilités de chacun mais surtout les relations entre chaque personne que vous souhaitez disposer autour d'une table commune. Vous devez faire preuve dans certains cas de diplomatie et de trésor de patience pour que chacun accepte de prendre place. A noter qu'il est quasi impossible d'imposer des places à chacun. Pourquoi ? Tout simplement car la liste des invités est souvent évolutive. Un convive qui à la dernière minute ne peut plus venir, un autre qui vient avec son ami ou un membre de famille, tous ces petits aléas qui vont faire que vous allez définir une sorte de liste par table qui ne sera en aucun cas définitive. Pour réussir vos plans de table, essayez de placer les personnes en fonction de leurs affinités et de leurs relations. Vous aurez ainsi un gage de bonne ambiance et surtout d'une bonne entente entre les différentes tablées. En effet, il n'y a pas d'ordre ou de protocole à respecter. Historiquement, les plans de table permettaient aux familles des deux mariés de se mélanger pour apprendre à mieux se connaitre. Désormais ce n'est plus le cas, et dans de nombreux mariages on va jusqu'à laisser les personnes se plaçaient d'elles mêmes autour de la table de leur choix. Vos pouvez opter pour un mix de ces deux solutions. C'est-à-dire imposer un plan de table pour les premiers tables voir pour quelques chaises de ces tables et laisser les autres tables se compléter en fonction des affinités ou des arrivées dans la salle. Par contre, il est tout à fait normal de placer les personnes qui vous sont proches dans les tables qui sont près de la votre.

La table des mariés quant à elle est positionnée dans le meilleur des emplacements en fonction de la disposition de la salle et de celle de l'animation musicale elle est en règle générale devant. On l'appelle communément la table d'honneur. Les mariés sont placés au centre de la tablée entourés de leurs témoins et de leurs proches. Les mariés font traditionnellement le tour des autres tables pour saluer chaque invité et le remercier de sa présence. Il faut penser la disposition des tables dans l'optique de déplacements de tout un chacun. Soit vous optez pour de longues tables rectangulaires soit sur des tables rondes. Les premières ont l'avantage de faciliter les mouvements mais par contre les personnes qui se trouvent en bout de table peuvent se sentir un peu seules. Les tables rondes quant à elles sont plus conviviales mais elles prennent plus de place et en fonction de leur taille vont imposer à ce que chacun participe plus ou moins à la conversation. Si vous avez défini un plan de table général, il faut que vous l'ayez affiché sur les panneaux d'entrée. Il est hors de question que chaque invité soit obligé de lire chaque carton devant une chaise pour savoir ou il ou elle a été placée. Non seulement c'est long mais en plus cela crée des embouteillages inutiles. Vous pouvez opter pour des noms de table et dire à chaque invité le nom de sa table. Il ne lui suffit ensuite que de trouver sa chaise. Pour le choix des noms il faudra que cela soit en adéquation avec le thème ou le style de votre mariage. Il faut que vous demandiez à une ou deux personnes de s'occuper du placement des personnes et des réajustements de dernières minutes.