Le mariage

illustration Le mariage

C'est quoi le mariage ? La question est posée. Il ne reste plus qu'à trouver une réponse. Le problème vient du fait qu'il n'y a pas une mais des réponses possibles. Chacun d'entre nous en a une définition précise en fonction de son vécu et de ses expériences.

Heureusement pour beaucoup, le mariage c'est un engagement solennel entre deux personnes qui s'aiment profondément. Ces deux vont choisir de s'unir devant DIEU et devant les hommes. Ils vont ainsi décider ensemble d'écrire une histoire à deux. Ils vont être unis par des écrits solennels mais aussi par un anneau qui deviendra le symbole de leur union. Le mariage va signer le début d'une grande aventure à deux. A deux on est plus fort pour faire face à tout ce que la vie peut nous avoir préparés. On peut ensemble combattre, on va ensemble choisir de donner un cap à son existence. Le mariage c'est une synergie entre deux personnes qui vont faire de un plus un une somme de trois. Deux personnes qui vont se construire à travers cette union. A la différence avec les aventures, le mariage va inscrire cette union dans le temps. Les deux partenaires vont prendre le temps, le temps de se connaitre, le temps de faire murir leur amour. On se rend compte que les années vont fortifier cet amour, il va évoluer pour se durcir et s'ancrer dans chacun des deux partenaires. Le mariage va permettre à ces deux de pouvoir évoluer ensemble s'ils font preuve de patience et d'ouverture sur l'autre. On dit souvent que le quotidien tue l'amour, c'est faux ce n'est pas le quotidien c'est le temps qu'on ne s'est pas donné. C'est le temps qu'on a consacré à autre chose plutôt qu'à faire murir son amour. L'amour est un bien précieux dont il faut savoir prendre soin. Le mariage est la concrétisation de cette union vis-à-vis des autres. Il va marquer l'histoire dans un livre (au minimum ce sera celui de l'état civil).

Le mariage est une aventure de chaque instant. C'est choisir de rester et de se battre avec quelqu'un plutôt que de tourner le dos et de passer à autre chose. Le mariage est une histoire qui se construit à deux. Si l'on se réfère à la définition qui en est faite dans les différents dictionnaires on trouve que c'est l'union légitime d'un homme et d'une femme.

Ils vont par cet acte officiel créer une communauté qui prendra tant la forme d'une communauté de patrimoine que la forme d'un foyer. Chacun des partenaires va ainsi se créer un cadre de vie dans lequel des enfants pourront naitre et chacun pourra s'y développer de manière durable.

Cette définition a quelque peu l'air pompeux mais c'est une réalité. Le mariage est une véritable institution, on se marie pour donner un cadre à cette famille qu'on veut se construire, on se marie pour se développer et donner à ses enfants les moyens de grandir dans des repères clairs et bien définis.

Le mariage peut prendre plusieurs formes mais quelque soit l'origine et les attentes des partenaires, le mariage est universel. Il inscrit l'union de deux personnes dans le marbre il est en outre l'occasion de faire la fête et de se réjouir pour les deux partenaires. Il existe de nombreuses raisons de se marier. La première est bien entendu la volonté de concrétiser son amour pour l'autre. Mais il en existe bien d'autres : la volonté de fonder une famille dans un cadre, la volonté de rendre une union plus solide et plus longue... En effet, on fait plus d'effort pour maintenir un couple quand on est marié plutôt que quand on vit une simple aventure. Quelque soit les motivations de chacun le mariage est le cadre idéal pour se développer en tant que famille.