Le mariage

illustration Le mariage

Tout commence par un regard échangé ou par des mois ou des années de vie commune. Et tout d'un coup ou le temps faisant son travail, une demande en mariage est formulée.

Etre demandée en mariage quelle petite fille n'en a jamais rêvée ? Oui c'est un rêve qui est bercé tout au long de l'enfance à travers des histoires de petites princesses. La fin de l'histoire est toujours marquée par un et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. La vie viendra bien entendu quelque peu modifier les attentes de toutes ces petites princesses en herbe. Mais quoiqu'il arrive ce rêve garde une place privilégiée dans l'esprit.

On se dit qu'on l'a oublié que ce n'est pas une priorité mais qu'en bien même il est là logé dans un coin de la tête. Le mariage est l'aboutissement d'une belle histoire. La volonté de crier au monde notre engagement envers la personne qu'on aime.

Il est souvent la fin d'un parcours. Oui c'est fait les petites princesses ont trouvé leurs princes charmants. En échangeant les voeux on valide le fait qu'on est arrivé à accomplir le chemin qui nous est tracé depuis notre plus jeune enfance.

C'est l'aboutissement de rêves et de projections dans l'avenir. Désormais on peut grandir et vivre sa vie d'adulte. Il est vrai que beaucoup de personnes pensent que le mariage ne doit pas être une fin en soi. Mais il ne faut oublier que le mariage berce notre enfance et qu'il représente beaucoup de choses qui sont bien souvent inconscientes. Quelle fille ou femme aujourd'hui peut dire honnêtement qu'elle n'a jamais rêvé de porter la plus belle des robes pour pouvoir vivre un amour entier avec son beau prince charmant ?

Il est vrai que la vie peut venir ternir ses rêves mais la petite fille reste là au fond de nous en attendant le jour ou enfin elle pourra devenir la princesse des livres qu'elle lisait étant enfant.

Se marier cela veut dire quoi de nos jours ? En effet, si pendant longtemps de nombreux couples décidaient d'échanger leurs voeux pour des raisons fiscales, le Pacs est venu changer la donne. Alors pourquoi le nombre de mariages après avoir diminué augmente depuis quelques années.

Le mariage est un repère très fort au milieu d'une société qui tend à perdre tous ces autres repères. C'est une sorte de bouée de sauvetage au milieu de tout cet individualisme qui nous entoure. Se marier c'est officialiser la création d'un ensemble, d'une petite société qui sera constituée par les deux familles respectives et qui en outre avec le temps va se créer de nouveaux adhérents avec la naissance d'enfants.

Le mariage est l'union entre deux âmes soeurs. Deux personnes qui vont choisir de se créer un monde à eux pour pouvoir traverser ensemble les différentes étapes de la vie. Ces deux sont consentants et leur volonté est tout à fait libre. C'est cette liberté qui va faire qu'ils vont pouvoir vivre pleinement cette union et ancrer leur histoire dans le temps. Le mariage devient la continuité pour ne pas dire la concrétisation de cet amour. Le partenaire vous aime assez pour marquer dans la pierre l'amour qu'il a pour vous. Le mariage est souvent pris pour preuve de cet amour.

Il s'agit également de montrer une sorte d'appartenance. Je porte le nom de famille de mon conjoint donc je suis quelqu'un d'autre une femme qui a su être assez aimée pour être demandée en mariage. Cela peut paraitre très réducteur mais on reste toujours dans cette idée de créer une micro société composée de personnes qui s'aiment et qui sont unies pour faire face ensemble aux aléas de la vie.