Le cortège

illustration Le cortège

Pour réussir votre mariage à l'église, il vous faut définir d'un cortège d'honneur qui doit respecter un certain protocole et qui va donner de la prestance à votre entrée et à votre sortie de l'église.

Le cortège est tout d'abord constitué de votre famille proche et notamment de vos parents ensuite viennent les témoins puis les demoiselles d'honneur ou les enfants d'honneur. Ces derniers ont pour vocation de rester prés de vous. Il faut que l'ensemble soit coordonné et en harmonie avec le style que vous souhaitez donner à votre mariage. Comment cela se déroule-t-il ? L'ensemble des invités seront déjà installés avant votre entrée. Ils devront se lever au son de la marche nuptiale ou au signe que vous aurez au préalable défini. C'est à partir de là que le cortège qui se sera formé, va pouvoir avancer dans un ordre bien établi. Le marié sera le premier à pénétrer dans l'église avec sa mère à son bras qu'il mènera jusqu'à sa place dans le premier rang à droite (les rangs de gauche sont pour la famille de la mariée). Il viendra ensuite se placer près de l'autel, face tournée vers la porte en attendant l'entrée du cortège. Débutera ainsi le déroulement du cortège, avec le père du marié qui donnera son bras à la mère de la mariée pour la mener à sa place avant de prendre place en s'installant auprès de sa femme à droite. Ensuite les demoiselles d'honneur ou les enfants d'honneur vont soit ouvrir le chemin pour la future mariée soit être placés derrière portant sa traine. Cependant de coutume, c'est la jeune mariée qui la dernière remonte l'allée au bras de son père qui va la mener jusque devant l'autel et tendre son bras à son futur marié, signe qu'il adhère au mariage et qu'il passe le relais de la responsabilité de sa fille au futur marié qui va tendre le bras ou la main à sa chère et tendre.

Le cortège s'ébranlera une seconde fois à la fin de la cérémonie pour sortir de l'église. Avec les enfants d'honneur qui devront être les premiers à sortir. Ils se placeront de sorte à pouvoir lancer le contenu de leurs petits paniers sur les mariés et sur les invités. Ce sera soit des confettis, des pétales de rose ou encore du riz. La tradition est plus tournée sur la dernière possibilité mais ce n'est pas une obligation. Le couple de jeunes mariés sort en premier suivi des premiers rangs avec les parents et la famille proche et des autres rangs constitués des amis et des connaissances les uns après les autres. D'autres dispositions peuvent être prises pour que le couple soit le dernier à sortir pour pouvoir justement subir l'envolée des confettis ou des pétales de rose. Ensuite vient le temps pour la jeune mariée qui n'a pas déposé son bouquet de mariée sur l'autel de le lancer en direction des jeunes célibataires. Cette tradition leur promet que celle qui aura réussi à réceptionner le bouquet sera la prochaine mariée. Sur les marches de l'église, il est temps de faire les plus belles photos des mariés entourés de la famille et des proches. Il est temps aussi de pouvoir savourer pour les jeunes mariés leur nouveau statut de marié sous le regard de leurs proches. Ils monteront ensuite dans la voiture qui les mènera vers la suite des festivités. Cette dernière sera conduite par un membre de la famille sauf si elle est en location avec chauffeur. Ils seront conduits par la foule d'invités vers l'intérieur de la voiture sous les applaudissements mais surtout sous les jets de confettis ou de riz.