Le budget du mariage

illustration Le budget du mariage

Un mariage nécessite un budget plus ou moins important en fonction de ce que vous voulez faire et du nombre d'invités. Il faut penser à tout et ensuite définir une répartition des charges avec qui paie quoi.

Il existe une dizaine de postes de dépenses pour ce qui concerne le mariage. Le plus gros concerne la réception qui va couter très chère en fonction de la salle ou du nombre d'invités. En effet, la facture du traiteur sera en corrélation directe avec le nombre de convives mais aussi le style et la formule dont vous aurez opté. Il vous faut faire plusieurs devis et avoir le maximum d'informations concernant votre choix. Par exemple, pouvoir gouter le repas avant ou visualiser la décoration des tables. Pour ce qui est de la réception il y a aussi la location de la salle. Cette location peut se cumuler avec le traiteur. Il faut selon la salle et sa dimension, réserver bien avant la date de mariage notamment si cela doit se dérouler un samedi soir en été. Il faut savoir si les boissons sont comprises ou si elles sont à prévoir en plus. A noter que si vous avez prévu un vin d'honneur ou un cocktail, des frais de réception afférents seront à estimer.

Pour ce qui est de la réception il faudra estimer également toute la décoration avec celle de la salle mais aussi celle de la voiture. Et enfin ajouter l'animation et la musique de la soirée.

L'autre poste de dépenses concerne les deux mariés dont la robe de mariée, le costume du marié et ses accessoires avec le bouquet de la mariée et les fleurs des enfants ou des dames d'honneur. Les alliances seront également à budgéter.

Enfin le dernier poste est celui des souvenirs avec le photographe et le cameraman. Cette liste n'est en aucun cas exhaustive car vous pouvez vouloir louer une jolie voiture, offrir des dragées à vos invités ou d'autres souvenirs, prendre des cours de danse ou encore faire de beaux faire parts et des lettres de remerciements et il ne faudra pas oublier la lune de miel...

Du moment que vous savez combien vous coutera votre mariage, il vous faut répondre à la question qui paie quoi ? En 2007, le budget des français pour leur mariage était d'environ onze milles euros. Cette somme dans la tradition était répartie entre les mariés et leurs parents. Si la future épouse et ses parents financent tout ce qui concerne la tenue de la mariée et des enfants d'honneur. Ils s'occupent de la décoration et de l'animation musicale que ce soit celle de l'office religieux que celle de la réception mais aussi du photographe de la journée. Ces derniers financent également les frais de réception de leurs propres invités et de la location s'il y a lieu de la voiture des mariés. Le marié et ses parents financent quant à eux le bouquet de la mariée et les alliances. Ils paient également les tenues du marié et des témoins ainsi que les frais de réception de leurs propres invités.

Ce qui est possible c'est aussi le financement du voyages de noces si ce dernier n'est pas offert par ailleurs. Les deux parties partageront l'ensemble des autres frais.

Cette tradition tend à changer car les mariés se marient de plus en plus tard. Cette tardivité leur permet de mieux s'installer dans la vie et d'épargner pour payer leur propre mariage et par conséquent d'avoir une enveloppe globale plus importante. On estime en 2011 que pour une centaine d'invités le budget est compris entre quinze milles et quarante milles euros. Ce prix comporte l'ensemble des dépenses liées au mariage mais il comprend aussi le voyage de noces.