La réception

illustration La réception

Les cérémonies religieuse et civile sont terminées, vous pouvez désormais prendre le temps de savourer et surtout de célébrer votre nouveau statut de jeune marié. Il est enfin temps de s'amuser avec sa famille et ses amis.

La réception est l'occasion de s'amuser et d'enfin pouvoir profiter pleinement de ses invités. Mais pour réussir cette soirée, il vous faut avoir choisir un lieu en adéquation totale avec le style de votre mariage. Vous devrez avoir pris le temps de visiter plusieurs lieux avant de véritablement définir celui qui vous convient le mieux. Il est vrai qu'en fonction de la période au cours de laquelle vous souhaitez vous marier le choix peut-être relativement restreint. Votre choix dépendra quoiqu'il en soit de nombreux facteurs. Le premier concerne votre style de mariage. Si vous avez opté pour un mariage intimiste avec le minimum d'invités qui ne sont au final que votre proche entourage, votre souhait sera certainement de rester proche de chacun d'entre eux et ce à toutes les étapes de votre mariage. Dans ce cas précis, il vous faut opter pour un lieu ou vous pourrez jouer sur la promiscuité. Ce sera soit dans un restaurant soit plus simplement à la maison avec un traiteur. Par contre, il ne faut pas être nombreux car pour ce qui est du restaurant vous serez éloignés les uns des autres d'où la difficulté voir l'impossibilité de discuter avec tout le monde. Avec en outre le problème des personnes en bout de table, qui peuvent s'ennuyer ou se sentir un peu à l'écart. En ce qui concerne la maison, selon votre lieu d'habitation, le nombre d'invités peut être gênant pour tout ce qui est buffet car certaines personnes restent tout le long de la soirée à côté, et d'autres personnes préféreront se tenir un peu à l'écart en s'isolant d'elles mêmes. Quoiqu'il arrive une bonne dose de préparation mais surtout d'organisation sont nécessaires pour réussir ces soirées intimes. Il faut que vous arriviez à consacrer du temps à chacun pour que vos invités puissent avoir le plaisir de partager un peu de votre bonheur et d'échanger sur les événements qui auront eu lieu tout au long de la journée.

Le choix du lieu de réception se fait en majorité pour une salle de réception avec un traiteur. Ce dernier s'occupera non seulement du repas mais également du service et de la décoration des tables et des chaises. Ses services sont relativement complets ce qui permet de se reposer sur lui et de profiter pleinement de son mariage. Il pourra également s'occuper de la pièce montée. Par conséquent, pour ce qui est de la soirée, il ne vous reste qu'à valider l'animation musicale, la décoration forale s'il y a en une en plus de ce que propose le traiteur et des cadeaux pour les invités si vous souhaitez en offrir. Quand on parle de salle c'est un mot généraliste qui peut prendre différentes formes. En effet, vous pouvez choisir de louer des endroits plus atypiques les uns que les autres : châteaux, clubs de loisirs, péniches ou bien pour les grands budgets salons des grands palaces. Quelque soit votre choix, il faut commencer par repérer les lieux puis demander à les visiter. Lors de cette visite, deux choses sont à valider tout d'abord et principalement la disponibilité mais aussi les services compris avec la location. Exemple s'il y a des cuisines équipées, votre traiteur pourra venir soit cuisiner soit chauffer la nourriture avant de la servir. S'il y a une pièce un peu en retrait, vous pourrez l'utiliser pour les enfants qui pourront aller y dormir s'ils sont trop fatigués. Prenez le temps de tout visiter et de vérifier si les installations conviennent à tout le monde. En effet, il faut que la salle puisse contenir l'ensemble de vos invités avec la zone repas avec les tables et la zone danse. Enfin, selon la période qu'il y ait des ouvertures vers l'extérieur l'été et qu'elle soit chauffée l'hiver.