La période de fiançailles

illustration La période de fiançailles

Pendant ces quelques mois qui vont précéder votre mariage, vous allez vivre des moments intenses avec un aperçu de futur statut de marié. La période de fiançailles est souvent source de stress mais surtout d'un bonheur intense.

La période de fiançailles débute du moment que votre futur conjoint a accepté votre demande en mariage et se termine le jour de votre mariage. Elle va permettre d'approfondir vos relations en leur apportant une nouvelle intensité qui se crée notamment par le fait que votre relation est non seulement officielle mais qu'elle va déboucher sur un engagement solennel qui est le mariage à venir. Cette période est l'occasion d'apprendre à apprécier l'entourage de votre futur conjoint que ce soit la famille ou les amis mais également de préparer votre mariage. Vous vous prendrez au jeu des personnes qui vont vouloir en savoir plus sur vous pour être certain que vous serez à la hauteur de l'autre. Une belle mère qui souhaitera valider votre conception de la vie à deux avec les relations parentales que vous développerez avec vos futurs enfants et si vous êtes la future femme si vous allez vous arrêter de travailler pour les élever ou si vous avez une ambition démesurée qui pourrait être un frein à leur développement. Un beau père qui voudra vérifier que votre situation professionnelle est bonne et que vous pourrez subvenir aux besoins matériels de votre futur foyer. Toutes ces questions qui peuvent paraitre insidieuses sont l'occasion de mieux vous connaitre et de les rassurer sur la pérennité de votre histoire. Les uns et les autres vous inviteront pour mieux non seulement vous connaitre mais connaitre le couple que désormais vous formez. Vous devenez ainsi une entité propre, un couple aux yeux de tous qui bientôt va formaliser son engagement par un mariage. C'est une période importante qui va vous permettre de valider votre choix à travers l'appréciation de l'entourage de votre futur conjoint.

Les fiançailles se sont également l'occasion de valider votre conception de la vie avec celle de votre futur compagnon. Il s'agit de valider que cette nouvelle aventure, cette nouvelle tournure que vous donnez à votre relation est bien ce que vous souhaitez. Vous allez ainsi faire d'une relation qui peut être suivie depuis des années, une histoire qui va être gravée sur les registres de l'état civil mais qui va surtout vous engager dans une histoire à deux. Une histoire que vous allez vous construire et qui sera uns synergie de vos deux personnalités. Vous allez ainsi grandir ensemble et au contact de l'autre vous allez évoluer. Cette période de fiançailles sera l'occasion de donner à votre relation une force et une intensité jamais connue ni vécue. Vous allez apprendre à mieux vous connaitre et surtout à découvrir de nouvelles facettes de votre cher et tendre et souvent malgré le fait que vous vivez ensemble depuis bien des années. La période de fiançailles devient ainsi une sorte de période d'essai. Elles vont vous permettre de poser des questions sur la vision de chacun concernant la vie d'un couple marié mais aussi de parents. Ce qui est paradoxal est le fait que beaucoup de personnes qui vivent ensemble depuis bien longtemps et qui décident de se fiancer avant de se marier constatent qu'il y a une vrai différence entre le concubinage et les fiançailles. En effet, les fiançailles même si elles ne font pas l'objet d'un acte solennel et officiel sont la preuve d'un véritable engagement de l'autre, une grande preuve de son amour. L'autre n'est plus un copain mais bien un fiancé et bientôt un mari ou une épouse. La différence semble être vraiment marquée même si c'est de manière inconsciente tout du moins au début. Cette période va vous permettre de prendre le temps d'organiser votre mariage.