L'organisation et le timing

illustration L'organisation et le timing

Le mariage doit s'organiser à travers la mise en place d'un timing. Il faut tout prévoir. Environ un an avant, il faudra réunir les deux familles qui vont apprendre à se connaitre et ensemble il faut définir tout ce qu'il faut faire et quand il faut le faire.

Tout mariage se prépare longtemps en avance. Cela commence toujours par la réponse au quand se marier et par la définition de la période que l'on souhaite. Ensuite vient la réponse à la question de comment et de quel type de mariage on souhaite. Enfin vient la réponse à l'épineuse question de quel budget avec combien cela va effectivement couter. Il s'agit bien entendu d'une enveloppe globale. Dès que cette réflexion est terminée, il faut commencer à faire la réservation de la salle de la réception et prendre contact avec la mairie et l'église ou avec le lieu de confession pour les autres religions. Vous allez ainsi avoir l'ensemble des informations vous permettant de vous assurer que tous les documents administratifs seront prêts pour les différentes cérémonies. Les deux mois suivants vous permettront de commencer à dresser la liste des invités et à faire le tour des différents prestataires : lieux d'hébergement pour les invités qui viendront de loin, mais aussi recherche d'un photographe, d'un traiteur, d'un fleuriste, de l'animateur musical de la soirée et enfin choix des tenues. Six mois environ avant la cérémonie, vous devrez avoir choisi les témoins, le lieu de votre lune de miel, mais aussi vous devrez avoir validé les invités des différents moments (vin d'honneur, mairie, soirée) et les prévenir pour qu'ils puissent réserver cette date et l'heure correspondante. C'est à cette période que vous commencerez vos premiers essayages que ce soit les tenues, le maquillage mais aussi la coiffure. Vous devez vous assurer que tout sera parfait pour la date fatidique. Dans cette même logique vous confirmerez à l'ensemble des prestataires la date de votre mariage et le fait que vous souhaitez une collaboration avec eux.

Avec le temps, les choses vont se préciser et si au début on s'occupe de son mariage un peu en pointillés arrivé le quatrième mois avant la date il vous faudra vous investir totalement pour faire de ces festivités des moments inoubliables. En effet, il ne vous reste pas longtemps pour organiser la réception mais surtout pour que l'ensemble c'est-à-dire vous les mariés, les demoiselles d'honneur et le mariage globalement soyez en harmonie. Vous allez devoir diriger d'une main de maître l'ensemble c'est-à-dire et avant tout le volet administratif. Vous devez commencer à réunir tous les documents nécessaires pour la mairie et le cas échéant prendre contact avec un notaire afin de rédiger votre contrat de mariage. Il faut penser également à la visite pré nuptiale qui est demandée par le service de l'état civil, le dossier sera à déposer environ cinq semaines avant la date du mariage. Ensuite, vous devez durant cette période avoir bien avancé sur la robe de mariée et sur le costume du marié, accessoires compris. Profitez de ce temps pour dresser votre liste de mariage et la déposer ou vous le souhaitez. Avec les jours qui passent, vous devez avoir envoyé les faire-part et savoir de manière précise les personnes qui répondront présentes et surtout celles dont vous devez prévoir un hébergement. Cette liste vous permettra de définir avec le traiteur le nombre de convives mais aussi de valider le menu et de faire le plan de table. Pour ce qui est de tout ce qui entoure le mariage c'est-à-dire : les alliances, le bouquet de la mariée, les dragées, les confettis, vous devez prendre le temps environ un mois avant de tout acheter pour pouvoir bien les choisir.