Interview de Stéphane Amelinck

Les interviews Annuaire-photographe.fr : Stéphane Amelinck

Stéphane Amelinck Amelinck Stéphane
39 route de minjack - 40150 Angresse - France
Membre Jingoo depuis 2008
www.photographe-amelinck.com
Fiche et contact email, cliquez ici
1. Depuis combien de temps êtes-vous photographe ?? (en magasin, studio, ou de la maison, comment fonctionnez vous?) décrivez en quelques lignes votre carrière.
"  Je suis photographe dans l'âme depuis toujours mais professionnel Artisan indépendant depuis 12 ans.
Après un passage dans la presse locale je suis rentré pour un stage de 3 mois au journal la République des Pyrénées à Pau et j'y suis resté 5 ans comme pigiste permanent. A l'époque les pigistes étaient considérés comme de vrais reporters à part entière. J'ai énormément appris durant ces années et j'étais surtout très bien entouré par de vrais pros très connus dans la région qui croyaient vraiment en moi, tout ce que j'ai pu apprendre je m'en sers encore aujourd'hui tout était basé sur le cadrage et le langage de l'image, passionnant!!! et puis il y a eu le déclic, une envie, et me voilà aujourd'hui...

Mes premières années en tant que pro j'ai fait beaucoup de photographie scolaire avec la société Edelcolor qui n'existe plus à ce jour. C'était diffèrent, difficile de s'épanouir là dedans mais cela m'a permis d'être encore là aujourd'hui et puis il y a de très bons photographes scolaires...à l'époque je devais avoir 3 mariages par an mais beaucoup plus maintenant ...et puis un jour j'ai fait un stage, le seul d'ailleurs, avec Jean Noel Rechel, un photographe de Pub, qui nous disait comment photographier le mariage (il n'en avait jamais fait). Complètement décalé pour moi, il avait tout compris... "

2. Quel type de prise de vue réalisez-vous actuellement ( mariage, portrait, scolaire, sport ...)
 " Mariage et puis de l'évènementiel mais c'est moi qui ai fait ce choix."
3. Faites-vous partie d'un groupement (type upc, gnpp ...) et que cela vous apporte-t-il?
 " Oui le GNPP "
4. Que pensez-vous de la mutation de notre métier ces dernières années ? Comment avez vous réussi à prendre les virages ? Pensez-vous comme beaucoup que depuis 2 ans les clients commencent à revenir ?
 " Absolument, certains pensaient qu'avec les appareils numérique ils feraient mieux ou aussi bien que nous, j'ai quelques anecdotes de mariés qui en ont payé le prix fort !
Un mariage ça ne se refait pas!!! "
5. Vous êtes inscrit sur jingoo depuis Fevrier 2008 voilà donc plus de deux ans.
Quelle type de photos vendez-vous avec Jingoo ( mariage, portrait, sport, bébé, illustration ?)
 " Le mariage essentiellement, quelques portraits de famille, l'illustration a énormément de visites, à moi de revoir les tarifs prochainement ce n'est pas facile de mettre des tarifs lorsque certaines photos ont quelques années mais sont toujours d'actualités. "
6. Vous avez réalisé 14 921 ? avec Jingoo en 2009, plus de 8 000 ? en 2008 Que pensez vous de l'évolution de vos résultats ?? Pourquoi ont-il évolué ?
 " Là c'est la question ? je pense que je suis un photographe qui se remet souvent en question recherchant toujours la belle image, je suis attentif à ce que peut m'apporter la technique numérique (en ce moment je travaille le HDR) plutôt que faire des stages sur la technique de prise de vue, là aussi c'est mon choix car celle ci m'est propre et me plait et par chance elle plait aussi a mes clients.

Je me dis également qu'il n'y a pas que les mariés et je fais beaucoup de portraits des invités au 400mm à leur insu, cela plait beaucoup également.
Pensez aussi à photographier tous les enfants faites des groupes faites les courir en organisant des courses tout cela durant le cocktail. Regardez beaucoup mettez-vous au courant de ce qui se prépare gag, surprise... pour ne pas être surpris justement à votre tour."
7. Comment faites-vous pour réussir aussi bien : vous utilisez les coupons personnalisables sur Jingoo ? vous retravaillez vos photos avant la mise en ligne, avec quel logiciel ? Quelle est l'importance de retravailler ses photos. Vous proposez quel type de format et à quel prix ? Mettez-vous beaucoup de photos ? Décrivez-nous votre recette ?
 "Déjà je me fais plaisir et il paraît que cela se voit sur les images. Ensuite toutes mes photographies sont au format RAW donc elles sont absolument toutes retouchées, certaines sont passées en noir et blanc, en sépia ou bien encore en vieillies mais je laisse toujours le choix au client car je lui laisse aussi la photo couleur de départ.
Je propose le format 10X15 cm à 2,5 euros, ensuite les formats classiques proposés par le site Jingoo (il faut savoir que Bertrand, l'initiateur de ce beau projet, a de très bon conseils et il est en retour très à l'écoute de nos suggestions). Je fais environ 1200 photos par mariage et je les tri en même temps que je les calibre en post-production il en restera entre 450 et 800 de calibrées et prêtes à être envoyées sur le site Jingoo.
j'imprime depuis le site Jingoo les coupons personnalisables à chaque mariage et j'en distribue un par couple et de préférence je les mets sur les tables à coté des assiettes (avec l'accord des mariés) et surtout aux prénoms féminins par expérience ces dames commandent plus que les hommes. "
8. Comment utilisez vous Jingoo : avec les modules d'accès sur votre site personnel, ou vous avez créé votre site gratuitement chez jingoo ??
 " Oui j'ai mis le module Jingoo sur mon site, je possède mon propre site. "
9. Si tel est votre cas, quelle est l'importance à vos yeux d'avoir un beau site internet et d'être bien référencé ??
 " C'est vital de nos jours surtout pour moi qui n'ai pas de magasin d'avoir un très beau site internet et surtout très bien référencé. J'en profite pour remercier l'équipe YZEO au passage. "
10. Que cela apporte-t-il de mettre ses photos en ligne pour vos clients en dehors de la vente bien sûr ?
 " De la sérénité. Cela est devenu incontournable, les mariés me demandent souvent si les invités pourront aller voir les photos sur internet avant que je leur propose. Ils n'auront plus comme avant à aller voir tout le monde avec les planches contact et surtout ne plus aller le soir du mariage proposer les images (bonjour la vie de famille), c'est vraiment bien internet..."
11. Utilisez-vous la formule Autonome ou Nomade et pourquoi ?
Si vous utilisez la formule Nomade, avez-vous eu des problèmes de qualité de tirage ou autre ?
 "J'ai testé les deux et je préfère que Jingoo s'occupe de tout. J'ai testé leur labo, il est très bien et il y a un vrai suivi client en cas de litige .. du style photos pas reçues (merci la poste) ils n'hésitent pas une seconde ils renvoient tout.."
12. Pourriez-vous vous passer de la vente de vos photos sur internet aujourd'hui ? quelle incidence cela aurait-il ?
 "Certainement pas !!! et puis le système employé par Jingoo est vraiment à ce jour ce que je connais de mieux"
13. Parlons maintenant d'un autre service de Jingoo : notre annuaire des photographes pro.
www.annuaire-photographe.fr vous a-t-il déjà apporté des contacts client, ou des demandes de devis ?
 " Oui de ce coté là c'est un peu mou, cela démarre, mais je suis plus démarché par des professionnels, agence, boite de communication , pub etc.... Mais je suis confiant. "
14. Connaissez-vous votre position au sein de notre annuaire (www.annuaire-photographe.fr) parmi les 4500 photographes professionnels inscrits ?
 " Je pense être pas mal "
15. Avez-vous mis un lien vers annuaire-photographe.fr sur votre site afin d'être dans les premières places de votre département ?
 " Oui. "
16. Plus généralement pouvez-vous nous dire sur une échelle de 1 à 10 le niveau d'importance d'être inscrit dans des annuaires pro gratuit ou payant ? Pouvez vous commenter votre note ? Peut-être n'avez vous personnellement pas besoin de ce service ?
 " 10/10 bien sûr il est très important de se servir de tout ce qui est possible pour être vu sur internet "
17. Tribune libre :
 " Tout d'abord un GRAND MERCI à toute l'équipe Jingoo qui a su aborder avec brio nos besoins en terme d'internet je crois beaucoup en leur projet futur et n'hésite jamais à leur dire ce que je pense car ils ont souvent l'amabilité de me le demander.
- en attente de Jingoo BLACK !!
- en attente de possibilité pour les clients de commander de beaux livres en direct sur Jingoo"
18. Vos recommandations :
 " Là de suite j'attends les nouveautés avec impatience et ferais mes commentaires en fonction de....
Merci de nous avoir donné la possibilité de nous exprimer et je le referai au besoin.
Si ma petite expérience peu servir à débrider certains, et les amener à tenter des choses auxquelles ils n'auraient pas pensé, j'en serai ravi. "