Interview de Sten Duparc

Mr Sten Duparc
35000 Rennes - France
www.stenphoto.fr
Fiche et contact email, cliquez ici

Membre Jingoo depuis 2007
Chiffre d'affaires avec Jingoo en 2010 : 9 748 €

-> Depuis combien de temps êtes-vous photographe ? Quelle est votre formation initiale (école photos, lycée pro, autodidacte etc...)?. Et votre parcours jusqu'à ce jour ?.
"  J'ai commencé en 1988 par un C.A.P option laboratoire, j'aimais beaucoup l'image, le dessin et la partie laboratoire me plaisait beaucoup.
Depuis l'arrivée du numérique, il était nécessaire de changer de métier. Après beaucoup d'appréhension, j'ai fait le pas vers la prise de vue, ça se passe bien et mon expérience de laboratoire est un plus. "
-> Comment fonctionnez-vous ? Dans quelle région, (en magasin, studio, ou de la maison), décrivez en quelques lignes votre carrière, votre activité (photos de mariage, portrait, publicité, illustration etc ...)
 "Je travaille en extérieur ou à domicile, avec les particuliers (mariage, portraits) et avec les entreprises."
->Vous êtes inscrit sur Jingoo depuis 2007 et avez réalisé 9 742 ? avec Jingoo en 2010 (cela représente 335 % de plus qu'en 2009 : que s'est il passé en 2010 ??
Les recettes des vente et les témoignages que nous publions y sont t-il pour quelque chose ? Avez-vous modifié quelque chose à votre façon de travailler ?
 "Bien sûr c'est très important d'écouter conseils et avis extérieurs, surtout quand on travaille seul.
Les interviews, témoignages et statistiques de ventes sont très précieux pour être sûr de la direction prise ou pour rectifier le tir."
-> Vous avez intégré directement les modules d'accès Jingoo sur votre site web personnel. Qu'est-ce que cela vous apporte-t-il ? (des visites, le fait que les clients restent virtuellement sur votre site etc ...)?
 " Un lien simple pour mes clients qui auront envie d'aller voir le reste de mon travail. "
-> Votre site personnel est sur fond blanc, pourtant vous avez laissé votre interface Jingoo en noir. Cela est-il voulu ? Modifier la couleur de votre interface Jingo permettrait aux clients passant par votre site pour voir les photos de ne pas avoir de rupture graphique entre votre site et vos galeries de vente en ligne Jingoo.
 " C'était la couleur de mon ancien site, mais sur fond blanc les clients le voit rapidement. Je n'exclus pas de la modifier en cours d'année, pourquoi pas plusieurs fois."
-> Comment faites-vous pour réussir aussi bien ? Vous utilisez les coupons personnalisables sur Jingoo ? Vous retravaillez vos photos avant la mise en ligne ? Avec quel logiciel ?
 "Bien sûr j'utilise les coupons que je laisse sur les tables ou au vin d'honneur, l'idéal étant de pouvoir les remettre en main propre.
J'utilise exclusivement Lightroom pour trier et retravailler les images, je ne conçois pas de montrer des images non traitées."
->Vous qui êtes un ancien tireur de labo, que pensez vous de la phrase suivante : Un photographe en 2011 doit savoir traiter avec rapidité ses images (colorimétrie, retouche, effet spéciaux, ...) afin d'apporter un maximum de valeur ajoutée à son travail.
 "C'est mon point de vue également, mais c'est un travail qui demande du temps et de la technique."
-> Que cela apporte-t-il de mettre vos photos en ligne pour vos clients, en dehors de la vente bien sûr ? Avez-vous des retours client ?
 "Cela leur permet aussi de montrer mon travail (mariage, portrait) à leurs amis, collègues... C'est un peu leur galerie privée. "
-> Vous utilisez la formule Autonome (celle où Jingoo ne réalise pas les tirages et l'expédition). Pourquoi ce choix ? Quelle solution de tirage utilisez-vous ?
 "Je souhaite pouvoir vérifier la qualité des tirages que je livre, même si je pense que vous le faites bien, c'est comme un T.O.C... !"
-> En 2010 vous avez vendu 2 740 photos en 193 commandes. Cela n'est t'il pas trop compliqué de traiter de votre côté autant de commandes ? Quelle organisation avez vous mis en place devant cet afflux de commandes ?
 " Si, bien sûr, c'est de la logistique, je vais au labo deux fois par semaine. "
-> Quelle incidence cela aurait-il de ne plus mettre en ligne vos photos sur internet? (moins de publicité, moins de service aux clients, moins de revenus, moins de visites sur votre site etc ...)
 " Impossible aujourd'hui de faire machine arrière, sans boutique ou showroom, je ne peux pas me passer de cet outil simple et moderne. "
-> Parlons maintenant d'un autre service de Jingoo : l'annuaire gratuit des photographes pro : www.annuaire-photographe.fr qui est placé en première position sur Google.

Dans la rubrique mariage, département 35 de l'annuaire, vous sortez 38 ème, vous n'avez pas encore mis de visuel vous représentant et vous n'avez pas optimisé votre classement. Vous pourriez sortir 9 ème! C'est un oubli ou une volonté ?
 "C'est un oubli, je vais m'en occuper, promis !"
-> Pourquoi avoir choisi Jingoo : l'offre sans abonnement, la gamme des services la plus large du marché, le support client Jingoo, ou autre ?
 "Clairement l'offre sans abonnement. Depuis 4 ans j'ai maintenant d'autres avantages à utiliser Jingoo."
-> Comment se passe votre relation avec l'équipe Jingoo, comment la qualifiez-vous ? ( vous posez vos questions par mail, téléphone, le paiement des rémunération se passe t-il bien, si vous faites des recommandations, sont-elles suivies ? ...)
 "Nos relations sont excellentes, rapidité de réponse au mail, la boite à outils, inscription offerte pour le concours « les photographies de l'année 2011 », bref un vrai partenaire."
->Tribune libre : (expression libre, remerciement, coup de gueule, message à vos confrères etc ...)?
 "Serait-il possible d'améliorer un peu la qualité d'affichage des photos?
Et pour convaincre les autonomes de passer en nomade, pourquoi ne pas offrir quelques tirages à chacun de ces partenaires ?
Sinon, rien en particulier, je suis très satisfait de la collaboration avec Jingoo."