Interview de Patrick Trepagny - "Studio Hobby One"

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Patrick Trepagny - Studio Hobby One

Mr Patrick Trepagny - "Studio Hobby One"
73000 Chambéry
www.hobbyone.fr
Membre Jingoo depuis Avril 2009

Bonjour Mr Trepagny,
Décrivez en quelques lignes votre carrière, votre activité ( photos de mariages, portraits, publicité, illustrations...)
" Photographe depuis 25 ans dans le laboratoire et la Prise de Vue. Depuis 10 ans très axé vers la photo sociale. Membre du Gnpp , titulaire d'un QEP sur le mariage.
Entouré de plusieurs collaborateurs eux aussi spécialisés en photo sociale (mariage, portrait, scolaire...). "
-> Comment fonctionnez vous : en magasin, studio ou de la maison ?
 " Nous avons 2 magasins à 15 min l'un de l'autre et un studio de Prise de Vues avec 2 plateaux de prises de vues et une salle d'accueil et de réception pour les clients mariages et ventes portraits. "

-> La photos de mariage est elle votre activité principale ? Combien représente t 'elle de % sur une année de prise de vues ?
" La photo de mariage à longtemps été très importante en nombre de mariages réalisés par an (60 à 90 / an ). Ce nombre diminue depuis quelques années. "
-> Faites vous du Portrait en studio ?
( Bébé, future maman, famille, boudoir, mode, etc.. )
" Depuis 3 ans, nous avons développé cette activité au maximum avec un CA x4 en trois ans."
-> Comment s'est passée la saison en 2013 : Mieux que l'année précédente ? Moins bien ? Les tendances des clients ?
 " Pour le mariage, nous avons constaté une petite baisse l'année précédente, surtout sur les prix des mariages qui sont en entrée de gamme. L'auto entrepreneur étant 2 à 3 fois moins cher que nous sur le prix des prestations. "
-> Comment vos futurs clients vous contactent ? Vous trouvent ? (Bouche à oreille, wedding planner, référencement web , campagne Adwords, réseaux sociaux... )
 " Comme nous faisons du mariage depuis très longtemps, nous avons une partie de nos clients qui viennent par connaissances (frères et s 1/2 urs, amis, recommandations des mariés). Ensuite notre site internet nous apporte beaucoup de contacts de personnes intéressées par notre travail. "
-> Quelles sont vos orientations pour 2014 ? Mariages, protraits, Corporate, Scolaire, illustration... Qu'avez vous envie de développer ?
 " L'année 2014 est surtout axée sur tout ce qui tient de la prise de vue sociale. Notre activité magasin de négoce n'apporte que peu d'intérêt en terme de rentabilité. L'année 2014 se présente bien sur les réservations mariages. Plus de 300 Portraits en 2013, nous espérons une augmentation en 2014 et pour l'activité scolaire, il nous faudra probablement embaucher un photographe pour pouvoir réaliser toutes nos demandes. "
-> Voilà maintenant 5 ans que vous travaillez avec nos services de vente en ligne.
En 2012, vous avez réalisé 3500?.
En 2013, vous avez finit à 7 800? .
C'est plus du double !! Cela est dû à quoi ? Avez vous adapté / amélioré votre méthode ? Vous proposez toutes vos prises de vues à la vente en ligne ? (portrait, mariage, famille, sportif...)
 " Nous avons toujours proposé toutes nos prises de vues portraits et mariages en vente en ligne. Cependant, nous n'en faisons pas la promotion. Nous avons fait quelques efforts en 2013 mais cela n'est pas suffisant et nous allons en 2014 utiliser beaucoup plus cet outil pour nos prises de vues. Nous avons de cette façon un potentiel d'augmentation en CA très important que nous n'utilisons pas bien actuellement. "
-> Quel est, d'après vous, l'intérêt d'insérer les modules Jingoo : Plus de visites sur le site, donc meilleur référencement ? De la publicité gratuite ? Ne pas perdre le lien avec vos clients ? Voyez vous autre chose ?
" Les Modules Jingoo que j'ai intégré sur mon site, permettent aux clients de commander les photos sans passer par le magasin. "
-> Retravaillez-vous vos photos avant la mise en ligne ? Avec quel logiciel ? Avez vous un style particulier ?
 " Toutes nos photos réalisées en extérieur ou en studio sont exclusivement en RAW. Toutes sont donc retravaillées, soit individuellement soit par lots , (ou les 2), sous Lightroom.
Avant la livraison des images, celles-ci sont encore reprisent sur Photoshop et parfois d'autres logiciels à effets spécifiques. "
-> Quelle est l'importance de retravailler ses photos ? (image de marque, plus de potentiel à l'achat, se démarquer des autres photographes en apportant de la valeur ajoutée à vos photos...) Nous, nous avons la certitude que cela influence fortement le choix des client ! Est ce également votre avis ?
 " Il est certain que nos images comportent un style de prise de vue et de retouche. C'est ce qui va intéresser le client lorsqu'il va visiter notre site internet.
Si celui-ci fait la démarche de qualité, il faut, de notre côté, être très performants dans le domaine de la présentation et de la qualité d'images. "
-> Nous avons un système de relances automatiques des clients, unique en son genre et le plus performant du marché. Certains photographes déclarent que cela à un impact d'environ 30 % de commandes en plus.
Et d'après vous ? Voyez-vous plus de commandes en fin de parution d'album ?
 " Nous avons remarqué que certains clients « n'avaient pas toujours le temps » les premiers jours, de faire leurs choix de photos.
Le temps passant vite, nous constatons que des commandes sont faites juste avant la fin de parution pour relancer celle-ci, en attendant de faire d'autres commandes plus importantes, d'où l'intérêt de délais plus courts."

-> Lorsque que vous avez besoin d'un accompagnement, comment nous contactez-vous ? Par tél ? Par mail ? Les deux ? Quelle est la nature de vos demandes ? trouvez-vous nos délais et qualités de réponses satisfaisantes ?
 " En règle générale je laisse un message vocal et suis rappelé très rapidement . La nature des demandes est généralement la prolongation d'albums."
-> Que pensez vous de l'aspect gagnant/gagnant ? En d'autre terme, le fait que Jingoo ne prenne pas d'abonnement, ne fixe pas de limite de stockage et qu'il se rémunère uniquement sur les commandes?
 " Cette méthode d'approche des photographes est idéale. Nous avions fait l'expérience il y a plus de 10 ans avec un site dédié aux filmeurs montagne et mer mais payant avec abonnement. Il est vrai que lorsque l'on paie et qu'aucune vente n'a été faite, cela n'est pas très agréable. Payer un pourcentage sur les ventes est la meilleure méthode, à chacun de pratiquer son prix en rapport à sa commission. "

-> Merci pour votre collaboration !