Interview de Mr Martin Morel - "Studio Martin Morel"

Mr Martin Morel - "Studio Martin Morel"
38134 Saint-Julien-de-Ratz
www.studiomartinmorel.com

Membre Jingoo depuis Mai 2011
Chiffre d'affaires avec jingoo doublé en 2013

Bonjour Mr Morel,
Décrivez en quelques lignes votre carrière, votre activité (photos mariages, portraits, publicité, illustrations, etc ...).

- Comment fonctionnez-vous :
en magasin, studio ou de la maison?
" J'ai créé mon entreprise le 8 février 2011 et je me suis installé à Saint Julien de Ratz, dans mon village natal situé en Chartreuse (38).
J'accueille mes clients au Studio et je fonctionne uniquement sur rendez-vous."
-> La photo de mariage est-elle votre activité principale?
Quel pourcentage représente t-elle sur une année de prises de vues?
 " Le mariage représente 50% de mon activité. Pour 2013 j'ai réalisé une vingtaine de mariages."

-> Faites-vous du portrait en studio ?
(Bébé, future maman , famille, boudoir, mode, etc...) ?
 "Le studio c'est donc les 50% restants. Je prends énormément de plaisir à travailler en studio, c'est surtout plus rentable que le mariage. Je suis plutôt orienté sur la photo consacrée à la famille : couple, grossesse, nouveau-né et portraits d'enfants. Je suis aussi sollicité auprès d'entreprises pour leur réaliser certains travaux : culinaire, mode, illustration. "
-> Comment s'est passée la saison en 2013 :
mieux que l'année dernière? Moins bien ? Les tendances clients ?
 "2013 aura été une très belle année pour moi, j'ai doublé mon chiffre d'affaires et la fréquentation du studio et les demandes de mariages n'ont fait qu'augmenter.
Concernant le studio, on peut dire que j'ai trouvé ce que j'aime faire : La famille.
Pour le mariage, je me suis créé une clientèle exigeante qui accorde de l'importance à la qualité de leurs photos. "
-> Comment vos futurs clients vous contactent ? Vous trouvent ? (Bouche à oreille, wedding planner, référencement web, campagne Adwords, réseaux sociaux , ...).
 " Mes clients me trouvent la plupart du temps sur les moteurs de recherche, j'ai un bon référencement naturel, sinon j'ai de très bon retours par le bouche à oreille.
Fin 2012, j'ai eu la Médaille d'Argent de la Photographie Professionnelle Française dans la catégorie reportage, cela m'a beaucoup apporté car j'ai découvert auprès de ma clientèle de la reconnaissance. "
-> Quelles sont vos orientations pour 2014 ? Mariages, portraits, Corporate, scolaire, illustrations ... Qu'avez-vous envie de développer ?
 "Je commence 2014 avec déjà de nombreux rendez-vous et c'est très satisfaisant et motivant.
Au niveau de mes envies, je vais continuer de faire des mariages mais sans chercher à « trop » en faire, c'est usant.
J'aime autant passer la journée au Studio à faire plusieurs portraits.
J'aimerais développer la partie photos en entreprise, il y a vraiment un très gros potentiels partout autour de soi.
Comme tout le monde, j'ai besoin aussi d'inspiration ; fin février je me dirigerai à Las Vegas pour assister aux conférences de la WPPI.
J'espère revenir avec de belles idées."
-> Voilà maintenant 3 ans que vous travaillez avec nos services de vente en ligne.
En 2012, vous avez réalisé 3 370 ?; en 2013, vous avez finit à 6 400 ? soit quasiment le double, cela est dû à quoi ?
Vous avez adapté/amélioré votre méthode ?
 "Mes ventes réalisées sur le service Jingoo concernent principalement les retirages des mariages.
J'ai doublé les ventes car d'une part, j'ai fait plus de mariages, mais surtout je me suis aussi imposé de prendre du temps pour donner la carte-coupon à chaque invité et d'expliquer le fonctionnement très simple du site. "
-> Vous proposez toutes vos prises de vues à la vente en ligne , ( portrait, mariage, famille, sportif, etc ...) alors que cela n'était pas le cas auparavant  ?
 "Je crée des galeries systématiquement sur le site Jingoo pour que mes clients montrent leurs photos aux amis, à leur famille, pour tout simplement provoquer de nouvelles commandes. "
-> Vous avez intégré directement les modules d'accès Jingoo sur votre site web personnel (ici). Ainsi, les clients passent directement par votre site web pour voir et commander les photos mises en ligne avec Jingoo :
- Quel est, d'après vous, l'intérêt d'insérer les modules sur votre site : Plus de visites sur votre site, donc un meilleur référencement ? De la publicité gratuite ? Ne pas perdre le lien entre vous et votre client ? Ne pas envoyer vos clients sur une plate forme x ou y qui valorisera leur marque et non la votre ou votre nom ! Voyez-vous autre chose ?
"Effectivement cela créé un flux de visites sur le site, puis les personnes découvrent aussi une autre partie de mon travail et cela peut créer l'envie de prendre rendez-vous.
Je veux qu'ils enregistrent mon identité pour que le jour où ils ont besoin d'un photographe leur première pensée s'arrête sur moi. "
-> Retravaillez-vous vos photos avant la mise en ligne ?
Avec quel logiciel ? Avez vous un style particulier ?
 " Toutes les photos sont retouchées, je ne veux pas montrer des images brutes, je traite mes photos avec Lightroom : recadrage, colorimétrie. Concernant mon style, je suis relativement classique et ça me plaît.
Après, je sais aussi m'adapter aux demandes de chaque client. Je prends le temps d'en parler avant de faire les photos. "
-> Quelle est l'importance de retravailler les photos ? ( Image de marque, plus de potentiel à l'achat, se démarquer des autres photographes en apportant de la valeur ajoutée à vos photos,...) Nous, nous avons la certitude que cela influence fortement le choix des clients ! Est-ce également votre avis?
 " Le fait de présenter des photos retouchées et finies crédibilise le photographe sur la qualité de son travail ; le client doit comprendre que ce n'est pas seulement la prise de vue, il y a du travail avant-pendant-après.
A la fin de chaque séance, je prends le temps de montrer à mes clients des exemples et cela m'aide à connaître leur goût : sépia, NB, couleur. "
-> Nous avons un système de relances automatiques des clients, unique en son genre et le plus performant du marché. Certains photographes déclarent que cela à un impact d'environ 30 % de commandes en plus.
Et d'après vous ? Voyez-vous plus de commandes en fin de parution d'album ?
 " C'est vrai que le système de relances permet de faire un rappel aux clients, cela permet de déclencher quelques ventes en fin de parution.
A vrai dire, je n'ai pas pris le temps de mesurer l'impact. "

-> Nous développons chaque année des améliorations et nouveautés (choix de 3 laboratoires, paiement en 3 fois par carte bancaire pour vos clients, système de relances optimisé afin d'augmenter le nombre de commandes, photos plus grandes dans l'interface pour une meilleure visibilité, adaptation de nos services pour tous les types de tablettes, etc ...

Pensez-vous que la sortie de ces nouveautés est trop fréquente ?
Avez-vous le temps d'intégrer les nouveautés ? Par exemple, beaucoup de photographes ont oublié de mettre leur portfolio dans leur fiche annuaire, n'ont pas encore personnalisé leur interface Jingoo (couleurs de l'interface, modules à intégrer, retrait en magasin à paramétrer, etc ... ) une multitude de choix préférentiels et options.
 "Non une évolution permanente est nécessaire, cela prouve la dynamique de l'entreprise Jingoo.
Après, chaque photographe doit s'organiser pour intégrer (ou pas) les nouveautés. "
-> Lorsque que vous avez besoin d'un accompagnement, comment nous contactez-vous ? Par tél ? Par mail ? Les deux ? Quelle est la nature de vos demandes ? trouvez-vous nos délais et qualités de réponses satisfaisantes ?
 " Je vous contacte par mail ou téléphone et vous rappelez très rapidement. C'est un gage de qualité. Je vous contacte rarement, c'est pour un suivi commande ou une question."
-> Que pensez vous de l'aspect gagnant/gagnant ? En d'autre terme, le fait que Jingoo ne prenne pas d'abonnement, ne fixe pas de limite de stockage et qu'il se rémunère uniquement sur les commandes?
 "C'est un système que je trouve sain, on n'est pas engagé et vous proposez un produit qui fonctionne bien. "

-> Merci pour votre collaboration !