Interview de Luc Fauret

Les interviews Annuaire-photographe.fr : Luc Fauret

Luc Fauret

Mr Luc Fauret - " FotoGrafiks "
puy d'andrimond - 24330 St Pierre de Chignac
www.fotografiks.fr
Fiche et contact email, cliquez ici

Membre Jingoo depuis Février 2009

Bonjour Monsieur Fauret,
Nous réalisons cette interview car vous utilisez les livres photos Cewe (tirage sur papier photos) pour vos mariages depuis deux ans.
Beaucoup de photographes nous ont demandé de mettre en place le logiciel Cewe car ils l'utilisent déjà, c'est votre cas. Vous qui avez pas mal de recul sur le logiciel, qu'en pensez vous ?


Depuis combien de temps êtes-vous photographe? Quelle formation initiale (école photos, lycée pro, autodidacte etc...) ?
" Je suis photographe depuis presque 20 ans.
J'ai débuté aux beaux arts de Poitiers, ai effectué de nombreux stages dans divers studios, l' IPC de Colmar et ensuite je suis entré dans la vie active dans divers magasins photos pour me mettre à mon compte fin 2008. "


-> Comment fonctionnez-vous, (en magasin, studio, ou de la maison) ?
Décrivez en quelques lignes votre carrière, votre activité (photo mariage portrait, publicité, illustration etc ...).
 " Mon bureau et mon studio sont à la maison.
Mon activité est très diversifiée : portraits, mariages, publicité, photographie de mode, gastronomie, hôtellerie et restauration, illustration.
Selon les périodes de l'année, certains secteurs sont plus porteurs que d'autres , avec je pense, comme tout le monde, un gros boom d'avril à octobre. "
-> Depuis combien de temps proposez-vous les livres photos Cewe pour vos mariages ?
 " Je propose ces livres depuis Aout 2010. "
-> Combien de livres réalisez-vous par an environ ?
 " Je dois réaliser environ 25 livres, tous formats confondus . "
-> Vous utilisiez, auparavant, des livres très haut de gamme qui vous revenaient trop chers.
Vous avez trouvé, dans la gamme de livres Cewe (tirage sur papier photos), un produit qui pouvait donc remplacer vos anciens livres de mariages ?
 " Non, les livres CEWE remplacent la gamme que j'avais avant sur papier 170g brillant. Le livre Cewe me permet cette année de ne plus proposer le livre sur papier 170g et d'avoir un produit de qualité.

Je garde Graphistudio pour une clientèle avec des budgets differents. "
-> Comment vous est venue l'idée d'utiliser les livres photos Cewe pour vos mariages ? Fallait-il trouver un meilleur rapport qualité/prix ?
 " J'ai fait plusieurs tests sur du portrait, des mariages. J'ai même fait un comparatif entre GRAPHI et CEWE sur un même livre : la colorimétrie est identique. Ce qui change de l'un à l'autre c'est la finition, l'épaisseur des pages, et le choix de couvertures, sinon les tirages sont vraiment parfaits.
Ce qui m'a séduit sur les livres photos Cewe c'est l'ouverture à plat, l'épaisseur des pages, la fiabilité colorimétrique, l'utilisation du logiciel, la rapidité de livraison, et ... le tarif !! "
-> Avez-vous testé tous les formats ? Lesquels utilisez-vous ?
 " J'utilise les trois formats : carré 30x30 et A4 panorama pour les mariages et le carré 21x21 pour le portrait et les books. "
-> Est-ce que la qualité d'impression sur papier photo est au niveau de vos attentes ?
(respect de la colorimétrie, qualité des blancs, etc...) ?
 " Le tirage est parfait ! "
-> Quel profil colorimétrique utilisez-vous ?
 " Le profil SRVB "
-> La qualité et l'épaisseur du papier sont-elles vraiment fondamentales pour vous ?
 " Oui c'est capital : l'épaisseur des pages, la qualité des tirages et l'ouverture à plat sont des éléments qui plaisent énormément aux clients. "
-> Pouvez-vous faire un commentaire sur la finition du livre photos Cewe, (reliure, angle etc ...) ?
 " On est, en aucun cas, dans la finition graphistudio. La reliure reste simple mais solide. l'idéal reste la couverture blanche, le noir est un peu plus fragile. Le livre cewe reste, à mon avis, un livre entrée ou moyenne gamme. Il est important d'avoir en comparatif un produit plus haut de gamme.

Le livre Cewe est toutefois considéré comme un beau produit par mes clients et, pour cette année, va représenter 90% des livres mariages. "

-> Parlez nous du prix de revient de ces livres. Que cela vous apporte t'il  ?
 " Le rapport qualité prix est très intéressant. Il permet de proposer des packs et d'être bien placé sur les recommandes de livres en cours d'année. "
-> Quelles sont les réactions de vos clients quand vous livrez le livre ou quand vous le montrez à de futurs mariés  ?
 " Réactions très positives sur la gamme que je propose : livre cewe 380g sur papier photo, livre graphistudio et livre papier 170g brillant, quasiment tout le monde s'oriente sur le Cewe 380g papier photo.
Le choix de mes clients pour graphi est uniquement pour les couvertures et finitions du livre, jamais pour la qualité des pages et des tirages."

-> Faites-vous comme beaucoup de photographes qui achètent des boites pour leurs livres afin de leur donner encore plus de valeur ? Si oui, où trouvez-vous ces boites  ?
 " Je vais le proposer cette année. Je cherche actuellement un fournisseur pour les boites, d'ailleurs si quelqu'un a des infos!... Effectivement le présenter ainsi donne de la valeur au livre. "

-> Le logiciel photo Cewe a été primé plusieurs fois en Europe pour sa simplicité de prise en main, l'étendue de créativité.
Que pouvez-vous en dire ? Avez-vous mis longtemps pour le prendre en main ? Avez-vous créé vos propres modèles pour simplifier la création ?
 " C'est ultra simple! Je monte mes pages sur photoshop et je glisse ensuite sur le logiciel. Le plus long reste bien entendu la créa sur photoshop.
L'édition sur le logiciel cewe, quand on connaît, doit prendre, à la louche, 30mn et on le prend très vite en main. "
-> Vous êtes un client Jingoo depuis bientôt 3 ans. Êtes-vous satisfait du service Jingoo ?
Avez-vous des remarques particulières, des recommandations ?
 " Rien en particulier, tout fonctionne bien. Peut-être , les photos margées ce serait bien, j'ai souvent des demandes dans ce sens. "
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de répondre à notre interview et vous souhaitons une bonne utilisation du logiciel Cewe/Jingoo.