Interview de Joëlle Dejanovski

Les interviews Annuaire-photographe.fr : Joëlle Dejanovski

Joëlle Dejanovski

Joëlle Dejanovski Photographie
28250 Senonches
www.joellephotographie.com

Membre Jingoo depuis Octobre 2011

Ce mois ci, nous avons décidé de vous présenter une jeune photographe installée depuis 3 ans dans une petit ville de province, entre Dreux et Chartres.
Elle ne réalise pas encore comme certains photographes entre 20 000 ou 40 000 ?/an de ventes en ligne mais elle réalise 130% d'augmentation sur ses ventes de tirages en ligne ! En intégrant pourtant le DVD dans ses prestations...

Une photographe qui représente la « nouvelle génération » En 2014 elle mise sur la vente additionnelle sur place (vente de tirage, boite a photos, tirage sur dibond etc...) afin d'encore améliorer son panier moyen des prestations vendues.
Elle est passionnée, elle apprend, elle s'accroche ...

Bonjour Madame Dejanovski !
Décrivez en quelques lignes votre carrière, votre activité (photos mariages, portraits, publicité, illustrations, etc ...).
" J'ai démarré mon activité en 2011 en tant que photographe de portraits et de mariages.
A l'heure actuelle, mon activité comporte une "intense" période de mariages d'Avril à Octobre et les shootings à domicile, lifestyle ou studio le reste de l'année.
Je fais essentiellement des shootings grossesses et nouveau-nés et j'ai parfois la chance de suivre les étapes importantes de la vie de mes clients, allant de leurs mariages, à la grossesse jusqu'aux premières photos de leurs enfants.

Je fais également dans une moindre mesure des séances portraits (enfants, adultes, groupes, etc...)."

-> Comment fonctionnez vous : en magasin, studio ou de la maison ?
 " Je n'ai pas de magasin, je dispose d'un studio à mon domicile qui me permet d'avoir une ambiance chaleureuse et de mettre à l'aise mes clients.
Je fais aussi des séances à domicile pour les nouveau-nés et en extérieur (lifestyle) pour tous types de prestations. "

-> La photos de mariage est elle votre activité principale ? Combien représente t 'elle de % sur une année de prise de vues ?
" La photo de mariage représente 60% de mon chiffre d'affaires sur 2013. "
-> Comment s'est passée la saison en 2013 :
Mieux que l'année précédente ? Moins bien ?
Les tendances des clients ?
 " J'ai eu une activité plus importante en 2013 qu'en 2012 et ce malgré une augmentation de mes tarifs.
Bien que je fournisse les DVD avec toutes les photos retouchées en taille originale, j'ai tout de même vu une progression importante des tirages via Jingoo. "
-> Comment vos futurs clients vous contactent ? Vous trouvent ? (Bouche à oreille, wedding planner, référencement web , campagne Adwords, réseaux sociaux... )
 " Mes deux principales sources de nouveaux clients sont prioritairement le bouche à oreille et ensuite le référencement Web.

Je ne fais pas de campagne adwords car le référencement naturel de mon site est suffisant. "
-> Quelles sont vos orientations pour 2014 ? Mariages, protraits, Corporate, Scolaire, illustration... Qu'avez vous envie de développer ?
 " Mon fonctionnement actuel me convient, je cherche plus à me perfectionner qu'à fournir d'autres types de prestations. "
-> Voilà maintenant 3 années que vous travaillez avec nos services de vente en ligne.
En 2012, vous avez réalisé 1 623 ?.
En 2013, vous avez fini à 3 700 ?.
C'est + 130 % !!
Vous avez adapté/amélioré votre méthode ?
 " Je ne pense pas avoir changé grand chose, j'ai plus de clients qu'il y a 3 ans donc plus de tirages via Jingoo et je mets un accent particulier auprès de mes clients sur les services offerts par Jingoo et la qualité des tirages, tout en leur indiquant qu'ils sont libres de faire des tirages par le moyen de leurs choix avec le DVD fourni pour chaque séance.

Pour chaque shooting je crée un diaporama sur mon site, lequel comporte un bouton "Commander des tirages" amenant sur l'album clients Jingoo.
Pour les mariages, je prépare des cartes de visite personnalisées avec un lien vers le futur diaporama, pour que chaque invité puisse accéder directement aux photos dès leur mise à disposition. "
-> Jingoo améliore l'outil de vente en ligne chaque année,
" Il est essentiel que Jingoo améliore constamment ses services et son interface pour faciliter l'accès aux tirages. L'aspect du site ainsi que son ergonomie sont des éléments clés pour que mes clients aillent au bout de leurs commandes. "

-> Avez vous lu d'autres interviews et témoignages photographes et, vous en inspirez vous ?
 " Je lis avec attention les témoignages des autres photographes et n'hésite pas à m'inspirer des bonnes idées des autres. "
-> Vous avez trouvé une recette miracle ? vous nous la partagez ?
 " Je pense qu'il est important pour mes clients d'avoir le choix d'effectuer les tirages via Jingoo ou pas.
De cette manière, je ne fais pas de vente forcée, ce qui pourrait en rebuter certains, mais indique toujours me porter garante de la qualité des tirages effectués par Jingoo, contrairement aux solutions grand public.
Je rappelle toujours à mes clients qu'on fait rarement appel à un photographe dans sa vie et qu'il est donc préférable de privilégier la qualité des tirages. "
-> Vous avez intégré directement les modules d'accès Jingoo sur votre site web personnel. Ainsi, les clients passent directement par votre site web pour voir et commander les photos mise en ligne avec Jingoo ?
 " Je mets à disposition en plus des diaporamas sécurisés et personnalisé pour mes clients qui comportent un lien direct vers l'album Jingoo. "

-> Retravaillez-vous vos photos avant la mise en ligne ? Avec quel logiciel ? Avez vous un style particulier ?
 " Je retouche toutes mes photos avec Adobe Lightroom et Photoshop.
J'affectionne particulièrement les noirs et blancs bien contrastés, et pousse toujours la vibrance des couleurs pour donner plus de "peps" aux photos.."


-> Quelle est l'importance de retravailler les photos ? ( Image de marque, plus de potentiel à l'achat, se démarquer des autres photographes en apportant de la valeur ajoutée à vos photos,...)
Nous, nous avons la certitude que cela influence fortement le choix des clients ! Est-ce également votre avis?
 " Clairement! Mes choix de retouches impriment mon style et déterminent ma clientèle.
Bien que la qualité de la prise de vue et l'ambiance lors du shooting soient essentielles, les retouches représentent 50% de ma valeur ajoutée en tant que photographe.

Je n'envisage tout simplement pas de mettre à disposition de mes clients des photos non retouchées. "

-> Nous développons chaque année des améliorations et nouveautés (choix de 3 laboratoires, paiement CB en 3 fois pour vos clients, système de relances optimisé afin d'augmenter le nombre de commandes, photos plus grandes dans l'interface pour une meilleure visibilité, adaptation de nos services pour tous les types de tablettes, etc ...)

- Pensez-vous que la sortie de ces nouveautés est trop fréquente ?
Avez-vous le temps d'intégrer les nouveautés ? Par exemple, beaucoup de photographes ont oublié de mettre leur portfolio dans leur fiche annuaire, n'ont pas encore personnalisé leur interface Jingoo (couleurs de l'interface, modules à intégrer, retrait en magasin à paramétrer, etc ... ) une multitude de choix préférentiels et options.
 " Je pense qu'il n'y a jamais trop de nouveautés et j'apprécie d'en être informée même si j'avoue ne pas avoir toujours le temps de les intégrer à mon offre, ou de faire les mises à jour conséquentes.
Dans mes résolutions pour 2014, j'ajouterai la mise à jour de mon portfolio et de ma fiche annuaire :)"
-> Lorsque que vous avez besoin d'un accompagnement, comment nous contactez-vous ? Par tél, mail , Les deux ?
Quelle est la nature de vos demandes ?
trouvez-vous nos délais et qualités de réponses satisfaisantes ?
 " Par mail et par téléphone.
Les réponses sont toujours très rapides et très satisfaisantes."
-> Que pensez vous de l'aspect gagnant/gagnant ?
En d'autres termes, le fait que Jingoo ne prenne pas d'abonnement, ne fixe pas de limite de stockage et qu'il se rémunère uniquement sur les commandes?
 " Il est évidemment dans l'intérêt du photographe, et j'espère de Jingoo ne pas avoir de système d'abonnement. Cela évite les frais pendant les creux d'activité."
-> Merci pour votre collaboration !