Interview de Jérome Morin

Les interviews Annuaire-photographe.fr : Jérome Morin

Jérome Morin

Mr Jérôme Morin - Fou d'Images
34 rue Vaugelas - 74000 Annecy
www.foudimages.com
Fiche et contact email, cliquez ici

Membre Jingoo depuis Octobre 2007

Bonjour Jérôme, Nous tenions à faire un interview de vous car vous avez une façon bien particulière d'utiliser Jingoo. Vous utilisez Jingoo pour générer du trafic vers votre site personnel afin d'intéresser de futurs clients potentiels sur l'étendue de vos prestations... Pouvez-vous vous présenter :

-> Depuis combien de temps êtes-vous photographe ?
Quelle formation initiale (école photo, lycée pro, autodidacte, etc...)
" Depuis mon plus jeune âge, je pratique la photo. Bien sûr, j'ai commencé comme petit amateur, mais l'envie d'en faire mon métier a toujours été là.
J'ai eu envie de faire une école mais les aléas de la vie ont décidé que je fasse une école de commerce.
En 1998, je découvrais le photo-filmage. Je pourrais dire que ce fut mon école de photo. Parcourir les plages du Var ainsi que les pistes de sports d'hiver m'ont appris beaucoup de choses.
En 2007 je me suis mis à mon compte et j'avoue que j'ai vraiment appris une autre façon de travailler, de photographier. Je me suis surtout formé en allant faire des stages sur Paris avec Olivier Chauvignat, qui m'a appris la mode et la beauté, et, grâce au net, j'ai appris de nouvelles méthodes de retouches, de prises de vues.

Alors oui, je dirais que je suis autodidacte, et j'avoue que j'apprends tous les jours encore de nouvelles choses. C'est l'avantage de ce métier, on progresse constamment. "
-> Comment fonctionnez-vous ? (en magasin, studio, ou de la maison), décrivez en quelques lignes votre carrière, votre activité (photos mariage, portrait, publicité, illustration etc ...)
 "J'ai un studio en fond de cours, je dirais même un superbe loft, « le rêve de ma vie », depuis 1an et demi.
J'ai donc commencé par le photo filmage sur les plages du Var. Quand je suis arrivé sur Annecy, j'ai continué dans cette direction, dans un complexe avec resto, jeux pour enfants, plage, boite de nuit, mais je n'avais pas de studio.
Au bout de 2 ans, je n'avais plus trop envie de courir après les gens et on me proposa mon local, avec enfin un studio.
Aujourd'hui, je n'ai pas de vitrine mais je fonctionne beaucoup avec mon site internet et facebook.

Je fais beaucoup de mariages, de portraits en studio et en extérieur, de photos de mode (ça c'est juste pour m'amuser) et aussi de la décoration d'intérieur pour les hôtels et restaurants du tour du lac.

Je fais aussi pas mal de soirées « VIP » qui me permettent de garder beaucoup de contacts et de faire ma communication : ce n'est pas dans ce genre de soirées que je vais vendre mes photos, mais que je vais faire visiter mon site pour être le plus connu possible sur Annecy et sa région."

-> Faites-vous partie d'un groupement (type UPP, GNPP ...) et que cela vous apporte t-il?
 "Oui je fais partie du GNPP, mais hélas je n'en profite pas trop car les réunions et les stages sont toujours quand je ne suis pas là! Mais je vais y penser plus sérieusement!"
-> Vous avez intégré directement les modules d'accès (jingoo) sur votre site web personnel, qu'est-ce que cela vous apporte ? (des visites, le fait que les clients restent virtuellement sur votre site, etc.) Au passage, l'intégration que vous avez réalisée est très sympa.
 " Merci pour l'intégration, mais je vous remercie aussi d'avoir plusieurs modules et surtout qu'ils correspondent à mon site. Et surtout mes clients ont vraiment l'impression de rester sur mon site. "


-> C'est le mariage qui vous rapporte le plus de commandes en ligne, alors pourquoi mettre, par exemple, les photos d'événements «people»?.
 " Comme je l'ai dit précédemment, c'est un moyen de faire de la com. vu que je n'ai pas de vitrine; et puis je m'amuse un peu quand même, d'ailleurs je me suis très vite fait connaître sur Annecy grâce à ça."


-> Les albums en ligne que vous mettez sur Jingoo vous ont généré 24 846 visites en 2010 vers votre site internet personnel . Quel pourcentage cela représente t'il sur vos visites globales ?
 " J'ai eu 49 580 visites uniques sur mon site l'année dernière...
Alors je vous laisse calculer! Cela fait 50 % ! "
-> Pour avoir autant de visites, utilisez-vous les coupons personnalisables sur Jingoo ? Vos propres coupons ? C'est quoi le secret ?
 " Non je n'utilise pas vos coupons... Par contre, ma carte de visite intègre les codes et les identifiants.

De plus, quand je fais un évent public, je mets un lien direct sur mon site ainsi que sur facebook. Et oui facebook!...Belle invention quand même !"

-> Vous réalisez des prises de vues magnifiques avec votre propre style.
Vous travaillez sur toutes vos photos avant la mise en ligne : Pourquoi ? Que cela vous apporte t'il? Meilleure image de marque, plus de commandes..?
 " J'estime que le client doit avoir une qualité d'image.
Chaque photo passe par Ligthroom pour ma sélection et pour mon traitement, car mon traitement donne mon style.
Une photo, à la prise de vue, est elle finie ? Surtout pas quand on travail en RAW. "
-> Vous utilisez la formule Nomade, celle où Jingoo réalise les tirages et l'expédition. Pourquoi ? (Gain de temps, confiance en notre laboratoire ...)
 " Oui un gain de temps; je préfère me consacrer à d'autres choses d'autant plus que vos tirages sont très bien. J'avoue que vous feriez du mat, ça serait pas mal du tout! A bon entendeur! LOL!"
-> Vous avez vendu environ 1 000 photos en 2010 avec Jingoo. Avez-vous eu des retours négatifs de vos clients ? (qualité de tirage, problème postal, emballage, etc...)
 " Aucun retour. Bravo Jingoo! "
-> Pourriez-vous aujourd'hui vous passer de la vente de vos photos sur internet ?
 " Non , car je fais aussi des présentations le soir ou le lendemain des mariages.
Tout le monde n'a pas le temps de les voir, alors c'est très bien que je puisse mettre mes 1200 photos par mariage en moyenne. "

-> Quelle incidence cela aurait-il ?
 "Comme je travail seul, j'aurais trop de choses à gérer et franchement j'en fais déjà pas mal, et j'ai d'autres projets pour encore en faire plus, alors je vous laisse gérer le reste! "
-> Que pensez vous de l'aspect gagnant/gagnant, en d'autres termes, le fait que Jingoo ne prenne pas d'abonnement, ne fixe pas de limite de stockage et qu'il se rémunère uniquement sur les commandes ?
 " C'est très bien! Je ne vois pas pourquoi je paierais un abonnement si je ne vends rien."

-> Que pensez-vous du paragraphe ci-dessous ?

État d'esprit Jingoo : « Mutualisation des moyens au service des photographes indépendants ». Chaque fois qu'un photographe utilise les services et outils de Jingoo pour vendre ses photos, il contribue au développement de l'outil. Les commissions retenues permettent, entre autres, la continuité du développement de notre/vos outils et services Jingoo.
Cela se traduit, à ce jour, par plusieurs milliers de photographes qui vendent leurs photos chaque année avec Jingoo et donnent ainsi les moyens à chaque photographe d'utiliser des outils pertinents (sans abonnement, sans limite ...) avec une continuité dans le développement de nouveaux services.
 " Oui, d'avoir plein de photographes et d'être toujours à leur écoute vous permet d'évoluer dans notre sens et de pouvoir donner un maximum de qualité à nos clients.

Vous assurez grave quand même chez Jingoo !!!! "

-> Tribune libre : (expression libre, remerciements, coup de gueule, message à vos confrères etc. )
 "J'adore mon métier, mais, depuis quelques années, les gens ne se rendent pas compte de ce qu'est une photo, car aujourd'hui n'importe qui se dit photographe dès qu'il a un reflex . Mais bon...Heureusement qu'on sait donner de la qualité aux gens!

Merci de m'avoir choisi pour un petit reportage. "