Interview de Jean-Marc Cornu

Mr Jean-Marc CORNU - " Image-In "
2 Résidence L'amiral - 66750 Saint Cyprien
www.photo-languedoc.com
Fiche et contact email, cliquez ici

-> Bonjour Mr Cornu,
Décrivez en quelques lignes votre carrière, votre activité (photos mariages, portraits, publicité, illustrations, etc ...). 1- Comment fonctionnez-vous : en magasin, studio ou de la maison?
Après des études de Physique, je quitte le cursus universitaire, pour voyager en bateau. En vue de financer mes projets et passionné de photos, je me suis dirigé vers un job saisonnier de photographe.

Autodidacte de l'image, je me forme donc à l'école du filmage, il y a une quinzaine d'années, sur les pistes de ski et sur les plages de la cote d'azur. Entouré de grands professionnels, ma prise de vue évolue rapidement, ayant une sensibilité à fleur de peau et un contact naturel incroyable notamment avec les enfants, je fais du portrait de bambins et du reportage mariages mes spécialités.

En 2004, je m'installe comme photographe indépendant sur Gruissan dans l'Aude et sur St Cyprien Plage dans les Pyrénées Orientales. J'y ai installé mon magasin, qui profite de la saison touristique, spécialisé en Noir et Blanc. Mon équipe de photographes réalise portraits d'enfants et de familles sur les plages de la station.

En parallèle, je continue de développer ma clientèle mariages et portraits . Pour finir cette belle année, cerise sur le gâteau, une de mes photos est médaillée de Bronze aux M.P.P.F. 2013, catégorie Mariage.
2- La photo de mariage est-elle votre activité principale? Combien représente telle de % sur une année de prises de vues?
3- Faites-vous du portrait en studio ? (Bébé, future maman , famille, boudoir, mode, etc...) ?
De part le profil saisonnier de mon magasin, le portrait en extérieur ou à domicile représente la majeure partie de mes prises de vues .

Mais je dois dire que depuis quelques années , grâce notamment à la qualité de mon travail, je fais de plus en plus de mariages.

Actuellement ceux-ci doivent représenter 20% de mes prises de vues.
4- Comment s'est passée la saison en 2013 : mieux que l'année dernière? Moins bien ? Les tendances clients ?
 La saison 2013 fut un peu meilleure que l'année précédente. Plus de mariages, un peu plus de portraits.

Nous vivons dans l'aire du numérique et de l'image, les clients sont de plus en plus avertis, avec une réelle connaissance de ce qu'est une belle photo.

En mariage, par exemple, il faut se donner les moyens de faire une prestation originale tout en gardant simplicité et sensibilité.
5- Comment vos futurs clients vous contactent ? Vous trouvent ? (Bouche à oreille, wedding planner, référencement web, campagne Adwords, réseaux sociaux , ...).
Mes clients me trouvent en général par le bouche à oreille, j'ai su créer une clientèle qui me fait confiance chaque année et avec qui je travaille régulièrement. Par contre, c'est par le biais de mon site internet que je reçois la majeure partie de mes demandes de contacts. Le premier réflexe des nouveaux clients, c'est de faire une recherche sur la toile, d'où l'importance d'un bon référencement.

Mon magasin m'apporte également une belle visibilité avec une vitrine représentative de mon travail. Enfin je commence à mettre l'accent sur les réseaux sociaux , outils de communications incontournables.
6- Quelles sont vos orientations pour 2014 ? Mariages, portraits, Corporate, scolaire, illustrations ... Qu'avez-vous envie de développer ?
Pour l'année à venir, le calendrier mariages et portraits est déjà bien rempli. Jusqu'à présent, je n'ai fait que peu de studio, je pense que c'est le secteur qui me tient le plus à c 1/2 ur de développer.

Cela va me permettre de pousser et d'innover dans ma prise de vue avec des lumières précises et maîtrisées, dans un endroit intime et confortable.
Voilà maintenant 5 ans que vous travaillez avec nos services de vente en ligne. En 2012, vous avez réalisé 2 924 ?. En 2013, vous avez fait 5 500 ? c'est + 90 % La progression est très importante, cela est dû à quoi ?

7-Vous avez adapté/amélioré votre méthode ?:
 Il m'est difficile d' expliquer ma marge de progression sur les ventes réalisées par l'intermédiaire de Jingoo en 2013. Je n'ai pas réellement changé ma manière de faire. Lors de mon inscription à Jingoo, j'ai fait la lecture de l'ensemble des articles et conseils que vous proposiez.

Je m'applique à faire une sélection rigoureuse des images, qui sont toutes retouchées, certaines avec un traitement Noir et Blanc , ou avec un petit effet "Vintage " lorsque ça s'y prête.

Lors des reportages mariages, je fais pas mal de photos des invités et des enfants. Enfin j'essaie de communiquer le plus possible durant l'événement ( distribution des coupons avec les codes sur les tables, annonce publique).

En espérant que l'année prochaine sera tout aussi bonne, je n'ai malheureusement pas de recette miracle, j'essaie juste de faire du bon travail .
8-Vous avez intégré directement les modules d'accès Jingoo sur votre site web personnel. Ainsi, les clients passent directement par votre site web pour voir et commander les photos mise en ligne avec Jingoo :
Indéniablement , plus de visites et un meilleur référencement.
Mais ce que j'aime avant tout , c'est la sensation pour mes clients de rester sur mon site, le module de vente Jingoo s'y intègre parfaitement, cela procure un aspect très professionnel.

9-Quelle est l'importance de retravailler les photos ? ( Image de marque, plus de potentiel à l'achat, se démarquer des autres photographes en apportant de la valeur ajoutée à vos photos,...) Nous, nous avons la certitude que cela influence fortement le choix des clients ! Est-ce également votre avis?
Comme je le disais précédemment, j'effectue une sélection rigoureuse des mes photos afin de ne présenter que les plus belles.

Toutes les photos sont systématiquement retouchées, sur Ligthroom principalement. Cela a un impact direct sur les ventes et sur la perception de mon travail par les clients. Mon style évolue au fil des ans, notamment grâce aux formations et aux échanges entre collègues que j'entretiens au sein du GNPP, cela m'apporte un regard nouveau sur les tendances d'aujourd'hui.

10-Nous avons un système de relances automatiques des clients, unique en son genre et le plus performant du marché. Certains photographes déclarent que cela à un impact d'environ 30 % de commandes en plus. Et d'après vous ? Voyez-vous plus de commandes en fin de parution d'album ?
 Le système pour relancer les clients est effectivement très bien fait. Je n'ai pas fait le calcul, mais j'ai régulièrement des commandes qui tombent à la suite des relances faites par Jingoo.
Nous développons chaque année des améliorations et nouveautés (choix de 3 laboratoires, paiement en 3 fois par carte bancaire pour vos clients, système de relances optimisé afin d'augmenter le nombre de commandes, photos plus grandes dans l'interface pour une meilleure visibilité, adaptation de nos services pour tous les types de tablettes, etc ...

11-Pensez-vous que la sortie de ces nouveautés est trop fréquente ? Avez-vous le temps d'intégrer les nouveautés ? Par exemple, beaucoup de photographes ont oublié de mettre leur portfolio dans leur fiche annuaire, n'ont pas encore personnalisé leur interface Jingoo (couleurs de l'interface, modules à intégrer, retrait en magasin à paramétrer, etc ... ) une multitude de choix préférentiels et options.
La fréquence des nouveautés proposées par Jingoo , c'est plutôt bon signe. Cela prouve que l'entreprise est dynamique, il faut s'adapter à l'évolution et aux nouveaux outils du marché. S'il m'arrive de ne pas intégrer ces nouveautés rapidement, c'est souvent par faute de temps pendant la saison. Mais je rattrape le retard assez vite en général ...

12-Lorsque que vous avez besoin d'un accompagnement, comment nous contactez-vous ? Par tél ? Par mail ? Les deux ? Quelle est la nature de vos demandes ? trouvez-vous nos délais et qualités de réponses satisfaisantes ?
Je suis un homme de contacts, souvent je préfère téléphoner notamment lorsque mes interrogations portent sur un aspect technique ou financier. Pour avoir tester les deux modes d'accompagnement, mail et téléphonique, je dois dire que vos réponses sont toujours rapides et précises.
13- Que pensez vous de l'aspect gagnant/gagnant ? En d'autre terme, le fait que Jingoo ne prenne pas d'abonnement, ne fixe pas de limite de stockage et qu'il se rémunère uniquement sur les commandes?
Je trouve le mode de fonctionnement de Jingoo idéal, c'est très simple et efficace. On garde le choix de son propre mode de fonctionnement et l'aspect rémunération donnant/donnant est capital pour que les photographes puissent vous faire confiance. S'il y avait un abonnement ou des restrictions dans l'utilisation , je ne suis pas sûr que cela fonctionnerait aussi bien. merci pour cette collaboration efficace. cordialement