Interview de Christine Criscuolo

Les interviews Annuaire-photographe.fr : Christine Criscuolo

Christine Criscuolo Criscuolo Christine
61 rue saint jean du desert - 13012 Marseille - France
Membre Jingoo depuis 2008
www.christine-criscuolo.com
Fiche et contact email, cliquez ici
1. Depuis combien de temps êtes-vous photographe ?? (en magasin, studio, ou de la maison, comment fonctionnez vous?) décrivez en quelques lignes votre carrière.
" Je suis photographe à Marseille depuis plus de 15 ans.
Je n'ai jamais eu de studio ni de boutique. Je travaille à mon domicile et sur RDV.
Pendant des années, j'établissais mes tarifs en fonction de la concurrence, puis un jour j'ai eu un gros déclic en calculant mon taux horaire!!! Deux solutions s'offraient donc à moi, changer de métier ou augmenter les tarifs. Cela n'a pas été facile, mais avec les encouragements et les conseils de mon amie Nathalie Sicard (photographe à Mougins) j'y suis parvenue très rapidement.
Et depuis, cette fameuse croyance "oui mais dans ma région c'est impossible!!"est passée à la corbeille!! Oui nous pouvons nous vendre "honorablement"...partout en France. "
2. Quel type de prise de vue réalisez-vous actuellement ( mariage, portrait, scolaire, sport ...)
 " Mon activité principale est aujourd'hui constituée de mariages et de portraits. "
3. Faites-vous partie d'un groupement (type upc, gnpp ...) et que cela vous apporte-t-il?
 " Oui je fais partie du GNPP.
C'est très important pour moi, cela me permet d'être informée de l'actualité de notre profession, d'assister à des formations très intéressantes voire parfois indispensables, et d'avoir de très bons moments d'échanges avec d'autres photographes. "
4. Que pensez-vous de la mutation de notre métier ces dernières années ? Comment avez vous réussi à prendre les virages ? Pensez-vous comme beaucoup que depuis 2 ans les clients commencent à revenir ?
 "Oui l'avènement du numérique a radicalement transformé notre métier.
C'est en 2004 que j'ai pris mon courage à deux mains, une pour l'argentique et l'autre pour le numérique. En effet, je continuais la "pelloche" et je découvrais le capteur...et ...et ... ET LA POST PRODUCTION!! (des heures et des heures devant l'ordi!!!...)
Mais le virage est là et il faut le prendre... maintenant je me rends compte que l'on ne peut pas tout faire, et c'est pour cela que j'ai fait confiance à de nouveaux prestataires comme Jingoo et Graphistudio, qui font partie intégrante de mon activité .
Aujourd'hui tout passe par le web, si nos clients n'ont pas accès à leurs photos, et vite, dommage, ils iront voir ailleurs.
La société change, les besoins de nos clients aussi... nous devons impérativement y être attentifs et se remettre en question... "
5. Vous êtes inscrite sur jingoo depuis le fevrier 2008 voilà donc plus de deux ans.
Quelle type de photos vendez-vous avec Jingoo (mariage, portrait, sport, bébé, illustration ?)
 " Je vends essentiellement grâce à Jingoo du mariage et du portait. "
6. Vous avez réalisé 5617 ? avec Jingoo en 2009, plus de 2600 ? en 2008 Que pensez vous de l'évolution de vos résultats ?? Pourquoi ont-il évolué ?
 " Mes ventes ont évolué car j'ai suivi les conseils de Bertrand et Laurent qui étudient de très prés les statistiques de ventes de nos nouveaux cyber clients. "
7. Comment faites-vous pour réussir aussi bien : vous utilisez les coupons personnalisables sur Jingoo ? vous retravaillez vos photos avant la mise en ligne, avec quel logiciel ? Quelle est l'importance de retravailler ses photos. Vous proposez quel type de format et à quel prix ? Mettez-vous beaucoup de photos ? Décrivez-nous votre recette ?
 " Mes ventes fonctionnent car je motive mes clients à donner les codes d'accès de leur album et je rajoute une distribution de coupons conçus sur Jingoo, avec ces mêmes codes. Il ne faut pas les lâcher! Jingoo met à notre disposition des outils tout prêts et très bien pensés...
Tout le monde y trouve son compte, le photographe, les photographiés, et Mr Jingoo. "
8. Comment utilisez vous Jingoo : avec les modules d'accès sur votre site personnel, ou vous avez créé votre site gratuitement chez jingoo ??
 " J'utilise Jingoo avec des modules d'accès sur mon site internet. (Très facile à installer ) "
9. Si tel est votre cas, quelle est l'importance à vos yeux d'avoir un beau site internet et d'être bien référencé ??
 " Aujourd'hui il est primordial d'avoir un beau site internet bien référencé.( Mon nouveau site devrait être terminé vers le mois de Mai.) "
10. Que cela apporte-t-il de mettre ses photos en ligne pour vos clients en dehors de la vente bien sûr ?
 " C'est un plus pour le client, aujourd'hui on veut tout et très vite. Grâce à Jingoo c'est possible.
L'avantage pour nous, c'est qu'un maximum de personnes, et donc des clients potentiels ont accès à nos photos et de ce fait visitent notre site. Et seront à leur tour peut être, un jour, nos clients. "
11. Utilisez-vous la formule Autonome ou Nomade et pourquoi ?
Si vous utilisez la formule Nomade, avez-vous eu des problèmes de qualité de tirage ou autre ?
 " J'utilise pour l'instant la formule autonome. "
12. Pourriez-vous vous passer de la vente de vos photos sur internet aujourd'hui ? quelle incidence cela aurait-il ?
 " La vente sur internet fait partie des besoins principaux des clients. On ne peut plus s'en passer."
13. Parlons maintenant d'un autre service de Jingoo : notre annuaire des photographes pro.
www.annuaire-photographe.fr vous a-t-il déjà apporté des contacts client, ou des demandes de devis ?
 " Non. J'avoue par manque de temps ne pas m'être occupée de cet annuaire Jingoo qui cependant a l'air très utile et un outil supplémentaire pour les photographes. "
14. Connaissez-vous votre position au sein de notre annuaire (www.annuaire-photographe.fr) parmi les 4500 photographes professionnels inscrits ?
 " Non. "
15. Avez-vous mis un lien vers annuaire-photographe.fr sur votre site afin d'être dans les premières places de votre département ?
 " Non. "
16. Plus généralement pouvez-vous nous dire sur une échelle de 1 à 10 le niveau d'importance d'être inscrit dans des annuaires pro gratuit ou payant ? Pouvez vous commenter votre note ? Peut-être n'avez vous personnellement pas besoin de ce service ?
 " Je vais m'en occuper. Promis!! "
17. Tribune libre :
 " Merci Jingoo pour cet outil "gagnant-gagnant".
Nous sommes photographes et non les esclaves de nos clients. Notre temps libre est précieux.
On ne peut pas tout faire.
Ne perdons pas "notre vie à la gagner" et laissons faire à des spécialistes ce qu'ils savent si bien faire !!!
PS : j'attends les mises à jour avec impatience!!! "