Interview de Gilles Chabrier

Mr Gilles CHABRIER - " Studio chabrier "
6, Place Marchande - 15300 murat
www.studio-chabrier.com
Fiche et contact email, cliquez ici

-> Bonjour Mr Chabrier,
Décrivez en quelques lignes votre carrière, votre activité (photos mariages, portraits, publicité, illustrations, etc ...).
Suite à l'obtention du CAP et du Bac pro photo, nous ouvrons avec ma femme Corinne notre studio photos dans un petit village de 50 âmes. Nous avons respectivement 21 et 22 ans. Pendant 2 ans nous travaillons le mariage et le portrait. Le bouche à oreille fonctionne bien. C'est en 1997, qu'une possibilité s'offre à nous dans la petite ville de Murat (environ 2000 habitants).

Nous ouvrons un magasin classique: vente de matériels, albums. A l'époque nous travaillions avec le laboratoire Fujifilm. En 2008, nous ouvrons toujours dans la même ville, en plus de notre magasin, un studio de 200 m² en zone artisanale. D'autres possibilités s'ouvrent à nous. En 2011, nous valorisons notre studio en s'offrant les services d'une jeune fille dans le domaine du graphisme. Depuis, nous sommes trois personnes dans nos locaux.
1- La photo de mariage est-elle votre activité principale? Combien représente telle de % sur une année de prises de vues?
L'activité principale est le portrait, ensuite le mariage et de plus en plus l'activité Illustration/Pub.
2- Faites-vous du portrait en studio ? (Bébé, future maman , famille, boudoir, mode, etc...) ?
 Nous réalisons essentiellement le portrait en studio. De plus en plus nous proposons aussi l'extérieur et le domicile.
3- Comment s'est passée la saison en 2013 : mieux que l'année dernière? Moins bien ? Les tendances clients ?
L'année dans son ensemble est bonne. Mais je pense que la clientèle est de plus en plus demandeuse de nouveautés. A nous de nous informer, de nous cultiver et de proposer tous les jours des nouveautés. Il faut que nous restions disponibles et à l'écoute de notre clientèle et future clientèle.
4- Comment vos futurs clients vous contactent ? Vous trouvent ? (Bouche à oreille, wedding planner, référencement web, campagne Adwords, réseaux sociaux , ...).
Le bouche à oreille est notre meilleure pub. Aussi, les différents réseaux: le site (studio-chabrier.com), Facebook (gilles chabrier).
5- Quelles sont vos orientations pour 2014 ? Mariages, portraits, Corporate, scolaire, illustrations ... Qu'avez-vous envie de développer ?
 Pour 2014, les orientations sont les mêmes. Portraits, Mariages et illustrations. Trouver une meilleure organisation et essayer de gagner du temps pour développer plus.
Voilà maintenant 5 années que vous travaillez avec nos services de vente en ligne. En 2012, vous avez réalisé 5 331 ?. En 2013, vous allez finir à environs 6 600 ? soit + 25 %. D'année en année vous réalisez de plus en plus : cela est dû à quoi ?
Jingoo est un super outil, il ne faut pas hésiter à l'utiliser. A chaque reportage réalisé, nous proposons la distribution de cartes pour indiquer la visualisation des images sur notre site. Le reste se fait tout seul.

6-Vous avez adapté/amélioré votre méthode :
Il faut tous les jours se remettre en question. Aujourd'hui, nous avons une bonne méthode, demain celle-ci n'est pas pratique... C'est pour cela que ce genre de questionnaire est intéressant pour que nous puissions montrer nos différentes recettes d'un photographe à l'autre, sans pour autant copier, mais s'inspirer.

- Vous proposez toutes vos prises de vues à la vente en ligne , ( portrait, mariage, famille, sportif, etc ...) alors que cela n'était pas le cas auparavant .
 Nos reportages sont, dans l'ensemble, tous mis en ligne. Pour les séances portraits c'est une option payante. (Au début, nous mettions tous les portraits en ligne, mais nous nous sommes aperçus que les gens gardaient les codes pour eux). Donc le temps passé pour la préparation des images n'était pas rentable.
- Jingoo améliore l'outil de vente en ligne chaque année
- Vous avez lu d'autres interviews et témoignages photographes et vous vous en inspirez,
- Vous avez trouvé une recette miracle ; vous nous la donnez?
  Jingoo est plus qu'un outil, c'est une entreprise qui doit se développer pour vivre et qui le fait bien. Il n'y a pas de recette miracle, je pense que c'est la rigueur, la rapidité et le maximum de qualités qui fait la force de chacun.

7-Vous avez intégré directement les modules d'accès Jingoo sur votre site web personnel. Ainsi, les clients passent directement par votre site web pour voir et commander les photos mise en ligne avec Jingoo :
Nous essayons de faire passer au maximum nos clients par notre site pour qu'ils puissent voir notre travail. Certains ne savent pas que nous travaillons dans tel ou tel domaine.
Quel est, d'après vous, l'intérêt d'insérer les modules Jingoo : Plus de visites sur votre site, donc un meilleur référencement ? De la publicité gratuite ? Ne pas perdre le lien entre vous et votre client ? Voyez-vous autre chose ?
L'intérêt de faire voir un maximum nos différentes activités. Certains pensent que nous ne faisons que des photos de mariages. Il est bon de leurs montrer d'autres choses.
8-Retravaillez-vous vos photos avant la mise en ligne ? Avec quel logiciel ? Avez vous un style particulier ?
Toutes nos images mises en ligne sont retouchées. Il est bon de montrer des images finies. Je ne suis pas très original dans les logiciels utilisés: Ligthroom et Photoshop.
9-Quelle est l'importance de retravailler les photos ? ( Image de marque, plus de potentiel à l'achat, se démarquer des autres photographes en apportant de la valeur ajoutée à vos photos,...) Nous, nous avons la certitude que cela influence fortement le choix des clients ! Est-ce également votre avis?
Je pense que c'est le travail du photographe de soigner son image. Si nous proposons des images mal cadrées, mal exposées, comment voulez-vous les vendre?
10-Nous avons un système de relances automatiques des clients, unique en son genre et le plus performant du marché. Certains photographes déclarent que cela à un impact d'environ 30 % de commandes en plus. Et d'après vous ? Voyez-vous plus de commandes en fin de parution d'album ?
Votre système de relances automatiques est excellent, nous voyons bien que lorsque nous arrivons à la fin de parution de l'album, les dernières commandes arrivent. Cela fait partie de cette évolution que met en plus Jingoo, c'est très bien.
Nous développons chaque année des améliorations et nouveautés (choix de 3 laboratoires, paiement en 3 fois par carte bancaire pour vos clients, système de relances optimisé afin d'augmenter le nombre de commandes, photos plus grandes dans l'interface pour une meilleure visibilité, adaptation de nos services pour tous les types de tablettes, etc ...

11-Pensez-vous que la sortie de ces nouveautés est trop fréquente ? Avez-vous le temps d'intégrer les nouveautés ? Par exemple, beaucoup de photographes ont oublié de mettre leur portfolio dans leur fiche annuaire, n'ont pas encore personnalisé leur interface Jingoo (couleurs de l'interface, modules à intégrer, retrait en magasin à paramétrer, etc ... ) une multitude de choix préférentiels et options.
Je pense que nous n'avons pas le choix; continuez dans cette démarche! Nous avons besoin de locomotive puissante pour tirer les wagons que nous sommes plus haut. A nous de prendre le temps et de se l'imposer pour mettre à profit cet outil. (au lieu de l'écrire, je ferai bien de mettre à jour mon site...).
12-Lorsque que vous avez besoin d'un accompagnement, comment nous contactez-vous ? Par tél ? Par mail ? Les deux ? Quelle est la nature de vos demandes ? trouvez-vous nos délais et qualités de réponses satisfaisantes ?
A chaque info, un petit mail, la réponse ne se fait attendre. Excellente réactivité, merci pour tout.
13- Que pensez vous de l'aspect gagnant/gagnant ? En d'autre terme, le fait que Jingoo ne prenne pas d'abonnement, ne fixe pas de limite de stockage et qu'il se rémunère uniquement sur les commandes?
Le fait que Jingoo fonctionne comme cela est très bien pour nous. Nous ne nous posons pas de question, nous réalisons un reportage, dans la foulée, nous mettons en ligne les images, nous obtenons automatiquement plus de visites, donc plus de pub, etc...