Interview de Bellet Mirentxu
Bellet Mirentxu - " tracoeur-images "
64390 Orion
www.tracoeur-images.com
Page Facebook
Fiche et contact email, cliquez ici
Membre Jingoo depuis Février 2008
Bonjour Mirentxu,
Tout d'abord félicitations pour vos dernières réalisations ! 2014 et 2015 sont de bonnes années pour vous. Années de récolte !!!
- Mise à l'honneur au Festival Photos de Dax au coté de grands noms
- 2 médailles de bronze aux MPPF 2014, 1 médaille de bronze en 2015
- Finaliste à la coupe du monde de la photo
Enfin ! dirons-nous chez Jingoo.
Voila maintenant 8 ans que nous parcourons vos photos. Cette reconnaissance est largement méritée. Même si la meilleure des reconnaissances reste celle des clients.
Décrivez en quelques lignes votre carrière, votre activité (photos mariages, portraits, publicité, illustrations, etc ...)
Bonjour Jingoo ! Pour ma part , je suis photographe pro à mon compte depuis 2007. Je suis issue des métiers de la presse et du reportage et mon activité s'articule essentiellement autour de la photo dite sociale. Je suis très axée sur le portrait. Je travaille seule et réalise en moyenne 20 reportages mariages par an. Si je suis une femme et une maman, c'est vrai que j'ai également une inclinaison toute particulière pour le monde de l'enfance, le portrait de famille, les grossesses, les nouveau-nés, la féminité d'une manière plus générale. Plusieurs artistes musicaux me font également confiance ainsi que quelques marques spécialisées dans la mode enfantine. Je prends chaque nouveau projet comme un défi en restant toujours fidèle à mon style.
Depuis 2011 je fonctionne désormais sans magasin et je vais à la rencontre de mes clients. Je travaille essentiellement sur deux départements (64 et 40) même si certains clients très éloignés me font venir à leurs frais pour une séance famille, c'est toujours très surprenant et émouvant pour moi. Je réalise toutes mes séances au domicile de mes clients ou en extérieur et n'exclue jamais aucun « spot », océan, montagne, forêt, champ d'à côté, coin de rue, voici mes fonds de portraits. A refaire, je referais. Je ne regrette pas du tout le côté confiné du studio qui ne me correspondait pas. J'aime que les enfants qui viennent me voir en séance puissent se défouler. Pour les mariages je travaille en local 70 % du temps mais chaque saison je suis aussi sollicitée sur d'autres départements et j'adore ça.
Je dirais très bien, comme l'année dernière. D'une année sur l'autre j'aborde toujours assez sereinement la saison à venir et je ne veux pas prendre plus de 20 mariages. La demande est là même si elle se fait de plus en plus tard. La clientèle mariage n'est plus vraiment sensible à nos anciennes vitrines. Aujourd'hui elle est sur les réseaux sociaux et les blogs mariages. Avant, un photographe de mariage qui avait un studio disposait d'un argument rassurant qui pesait dans la balance. Ce n'est plus vrai.
Aujourd'hui, beaucoup de futures mariées préfèrent faire confiance à des photographes qui communiquent beaucoup sur la toile (voire bien référencés) ou sur les réseaux sociaux, sont éventuellement publiés sur les blogs mariages de référénce (même si à mon sens c'est un diktat qui passera) ou encore à l'expérience relayée par d'autres mariées. Elles iront aujourd'hui plus facilement piocher à un niveau national le photographe dont elles rêvent.
Je suis très active sur Facebook depuis plusieurs années déjà car je voulais compenser l'arrêt de mon studio et me faire connaître en étant chez moi. Je ne publie jamais sur aucun blog mariage, je n'y tiens pas et en plus ça tombe bien je crois que je ne suis pas leur came ! En fait j'ai mon propre style, ma propre ligne éditoriale, j'ai du mal avec les choses qui me sont imposées. Du coup je préfère très largement le bouche à oreille qui reste pour moi la meilleure des publicités.
Il n'est pas rare que je sois « recommandée par » ou « découverte par le Facebook d'un ami » . C'est un vrai bonheur et une grande reconnaissance pour moi.
Ca me paraît un peu exagéré, ou alors je ne me rends pas bien compte car vraiment je n'ai rien inventé. Je vois bien que certains s'inspirent de mon travail, quand d'autres me le disent carrément c'est vrai. Mais à la fois on s'inspire tous de quelque chose.
Je pense que c'est flatteur et qu'il vaut mieux être copié que de laisser indifférent mais et à la fois c'est une pression supplémentaire qui oblige à toujours se renouveler pour rester différent. Au moins un peu, en quelque chose. Je sais par exemple que j'ai un traitement assez fort et très identifiable. Pas mal de concurrents commettent l'erreur de penser qu'il s'agit simplement de faire le même pour obtenir le même résultat, la même émotion peut être. En vérité les images finales sont une addition de tellement de choses au delà d'un traitement que beaucoup passent à côté. Tant mieux pour moi !
Je dirais une assiduité dans la mise en ligne de mes images mariages essentiellement, année après année, même si découper les coupons le vendredi, c'est chiant, mais n'empêche ... et un tarif assez bas sur les 10X15 (2,5 euros) sur les reportages mariage pour les commandes des invités.
Le travail de prise de vue n'est vraiment achevé qu'une fois les images traitées . On ne triche pas avec la réalité mais on la sublime et c'est ce que les clients attendent de nous aujourd'hui.
Pour moi, la retouche c'est la deuxième moitié de la signature.
Meaculpa, je n'ai pas fait le portfolio ! Non pas que je n'ai pas intégré l'intérêt pour le référencement mais j'ai préféré jusqu'ici me focaliser sur les galeries . A mon sens non, Jingoo ne propose pas trop de nouveautés puisque ça va toujours dans le sens de nos clients . Personnellement je ne regarde pas tous les mails quand c'est trop le rush, j'y reviens plus tard. Ou j'oublie. Et Jingoo me le rappelle ! Bon c'est vrai, les mails de Jingoo qu'on préfère sont ceux commençant par « Une commande vient d'arriver ... ».