Interview de AUBRY Sébastien

Mr Sébastien AUBRY - " Sébastien Aubry Photographe "
276 rue de l'hermitage - 88130 CHARMES
www.sebastien-photo.com
Fiche et contact email, cliquez ici

Membre Jingoo depuis Avril 2010

-> Bonjour Mr Aubry,
Décrivez en quelques lignes votre carrière, votre activité (photos mariages, portraits, publicité, illustrations, etc ...).
Il y a 4 ans, j'ai eu la possibilité d'obtenir le statut d'auto-entrepreneur. J'ai saisi cette chance pour professionnaliser ma passion. Ce qui m'a motivé le plus est la possibilité d'entreprendre, de créer tout un univers autour de ma vision de la photographie et de proposer une prestation professionnelle à mes clients. Aujourd'hui, mon activité est concentrée sur les mariages, mais depuis cette année, je développe également la photographie en studio et, à la demande, des travaux pour les entreprises et des photos de classes.
1- Comment fonctionnez-vous : en magasin, studio ou de la maison?
 J'ai un studio privé, qui fonctionne uniquement sur rendez-vous. Mes vitrines sont mon site internet : www.privedephotos.com et mon profil facebook : https://www.facebook.com/privedephotos

Pour les mariages, mon profil facebook : https://www.facebook.com/Sebastien.Aubry.Photographe et mon site: http://www.sebastien-photo.com
2- La photo de mariage est-elle votre activité principale? Combien représente telle de % sur une année de prises de vues?
 Oui, la photos de mariages est mon activité principale, j'ai réalisé 16 mariages lors de ma saison 2013. Cela représente 70% de mon activité. Mais avec le succès de mon activité studio, je pense que le mariage représentera 60 à 50 % en 2014.
3- Faites-vous du portrait en studio ? (Bébé, future maman , famille, boudoir, mode, etc...) ?
 Oui, tous les moments importants de la vie. Mes jeunes mariés me demandent, après le mariage, des photos de maternité, des bébés, des photos de familles, etc...

Et aussi, beaucoup de personnes que je ne connais pas et qui découvrent mon travail sur FB et sur mon site me sollicitent pour des séances photos.
4- Comment s'est passée la saison en 2013 : mieux que l'année dernière? Moins bien ? Les tendances clients ?
La saison 2013 s'est très bien passée, 1/3 de mariages en plus que l'année dernière et l'activité studio qui se développe....
5- Comment vos futurs clients vous contactent ? Vous trouvent ? (Bouche à oreille, wedding planner, référencement web, campagne Adwords, réseaux sociaux , ...).
 Je fonctionne beaucoup par le bouche à oreille, grâce aussi à Facebook et mon site internet. Une part minime vient des annuaires internet mais je ne paye jamais pour y figurer. Je ne fais pas non plus de salons du mariage.
6- Quelles sont vos orientations pour 2014 ? Mariages, portraits, Corporate, scolaire, illustrations ... Qu'avez-vous envie de développer ?
Pour 2014, j'aimerais avoir autant de mariages qu'en 2013 et développer mon activité studio et les services aux entreprises.

Voilà maintenant 4 années que vous travaillez avec nos services de vente en ligne. En 2012, vous avez réalisé 3 482 ?. En 2013, vous finissez à plus de 7 000 ?. Vous réalisez de plus en plus de commandes en ligne : cela est dû à quoi ? 7-Vous avez adapté/amélioré votre méthode :
Je soigne le relationnel avec les invités des mariages - je distribue une grosse quantité de cartes de visite avec marche à suivre pour accéder et commander des photos. J'incite les mariés à motiver leurs invités à commander : plus les commandes sont élevées, plus ils ont des « bonus ».

Je touche un maximum d'invités via Facebook. (amis et famille des mariés). Je propose des tarifs attractifs, même les « petits budgets » peuvent se faire plaisir.

Vous proposez toutes vos prises de vues à la vente en ligne , ( portrait, mariage, famille, sportif, etc ...) alors que cela n'était pas le cas auparavant .
 Oui, je réalise des albums en ligne Jingoo pour toutes les prises de vues que je réalise (mariage - studio - entreprise). Ne pas le faire serait se priver d'éventuelles commandes et, de ce fait, se priver de revenus.

Cela me simplifie aussi la vie pour les séances studio, je n'ai plus rien à m'occuper et les clients apprécient de pouvoir choisir les tirages depuis chez eux et me félicitent toujours de la qualité et de la rapidité des tirages. Je précise également que dans chaque prestation mariage, je propose un livre album Exigence Pro.
- Jingoo améliore l'outil de vente en ligne chaque année, - Vous avez lu d'autres interviews et témoignages photographes et vous vous en inspirez,
 - C'est sûr que ces interviews donnent envie mais jamais la formule miracle apparaît. En fait, chacun doit trouver sa formule miracle, en fonction de sa façon de travailler, de s'organiser, etc...

- Vous avez trouvé une recette miracle ; vous nous la donnez?
- Toutes mes photos sont post-traitées avant la mise en ligne.
- Les photos sont en ligne le vendredi qui suit le mariage, il est important d'être réactif et rapide.
- Je propose toujours des tirages Fuji archive DP II, le résultat est parfait et plaît beaucoup à mes clients.
-1 fois par an, je sollicite Jingoo pour faire le point sur mes ventes, mes tarifs, mon travail ; vous êtes toujours de bons conseils.

Allez, je vous donne une astuce : Tous mes mariés sont amis avec moi sur mon compte Facebook pro.

Pendant le post-traitement du mariage, je publie 2-3 photos qui me plaisent particulièrement (et dont je suis sûr qu'elles plairont aux invités) à 2-3 jours d'intervalle, afin de faire monter l'impatience chez les futurs clients. Sachant qu'une photo publiée, c'est 40 à 50 « j'aime » et 10 commentaires, provenant essentiellement des invités du mariage...

Je vous laisse imaginer la suite... ;)
Vous avez intégré directement les modules d'accès Jingoo sur votre site web personnel. (http://www.sebastien-photo.com/#!acces-aux-albums/c1xhu) Ainsi, les clients passent directement par votre site web pour voir et commander les photos mise en ligne avec Jingoo :
Un mariage, c'est 100 à 150 nouvelles visites sur mon site, la meilleure des publicités !!!
8-Quel est, d'après vous, l'intérêt d'insérer les modules Jingoo : Plus de visites sur votre site, donc un meilleur référencement ? De la publicité gratuite ? Ne pas perdre le lien entre vous et votre client ? Voyez-vous autre chose ?
Je pense que les invités sont rassurés de passer par mon site avant de basculer sur l'interface Jingoo. Cela fait moins commercial.

Ils m'ont vu travailler ; j'ai échangé quelques mots avec eux, les mariés leur ont parlé de mon travail, je pense qu'ils apprécient de retrouver mon univers photos et cela les met en confiance pour la commande en ligne.
9-Retravaillez-vous vos photos avant la mise en ligne ? Avec quel logiciel ? Avez vous un style particulier ?
Toutes mes photos sont vérifiées une à une.

Après une étape de tri, je vérifie les photos sur Lightroom, il y a toujours 1 ou 2 curseurs à ajuster. Ensuite, les photos qui me plaisent particulièrement et qui nécessitent un post-traitement poussé passent par Photoshop.

Oui, j'ai mon style à moi, j'aime les photos colorées, de ce fait, j'applique un post-traitement qui va dans ce sens.
10-Quelle est l'importance de retravailler les photos ? ( Image de marque, plus de potentiel à l'achat, se démarquer des autres photographes en apportant de la valeur ajoutée à vos photos,...) Nous, nous avons la certitude que cela influence fortement le choix des clients ! Est-ce également votre avis?
Oui, je partage cet avis,
D'abord, je trouverais inconcevable de ne pas finaliser mes photos. Le post-traitement me permet de terminer la photo telle que je l'ai pensée lors de la prise de vue. Et mon travail est totalement terminé quand la photo est imprimée, en tirage classique ou en album. Quel serait le résultat lors de l'impression de mes albums avec des photos non post-traitées ?

A chaque mariage, il y a des invités avec des appareils photos numériques qui flashent à tout va. Certaines de ces photos sont réussies, (et heureusement ;)!). L'objectif est de réaliser des photos plus jolies et le post-traitement est une étape indispensable pour donner un aspect professionnel. Il est évident que c'est ce que les clients recherchent.

Et il arrive souvent que des invités qui ont pris beaucoup de photos m'en commandent également.
11-Nous avons un système de relances automatiques des clients, unique en son genre et le plus performant du marché. Certains photographes déclarent que cela à un impact d'environ 30 % de commandes en plus. Et d'après vous ? Voyez-vous plus de commandes en fin de parution d'album ?
Non, je ne remarque pas ce phénomène. Je pense que les clients qui ont déjà commandé ne recommandent pas en fin de parution de l'album (ou très rarement). Pour une relance efficace, il faut cibler les invités qui n'ont pas encore commandé. Pour ce faire, j'utilise Facebook et cela marche assez bien.

A moins que je n'utilise pas ce service comme il le faudrait...
Nous développons chaque année des améliorations et nouveautés (choix de 3 laboratoires, paiement en 3 fois par carte bancaire pour vos clients, système de relances optimisé afin d'augmenter le nombre de commandes, photos plus grandes dans l'interface pour une meilleure visibilité, adaptation de nos services pour tous les types de tablettes, etc ...
12-Pensez-vous que la sortie de ces nouveautés est trop fréquente ? Avez-vous le temps d'intégrer les nouveautés ? Par exemple, beaucoup de photographes ont oublié de mettre leur portfolio dans leur fiche annuaire, n'ont pas encore personnalisé leur interface Jingoo (couleurs de l'interface, modules à intégrer, retrait en magasin à paramétrer, etc ... ) une multitude de choix préférentiels et options.
Oui, aucun problème, je suis toujours impatient de découvrir les améliorations de Jingoo et si je les trouve pertinentes, je les utilise immédiatement, même en cours de saison. Maintenant, j'attends des améliorations pour développer au mieux l'activité studio.
13-Lorsque que vous avez besoin d'un accompagnement, comment nous contactez-vous ? Par tél ? Par mail ? Les deux ? Quelle est la nature de vos demandes ? trouvez-vous nos délais et qualités de réponses satisfaisantes ?
Par mail et par téléphone. Le délai de réponse est très satisfaisant.

J'ai eu 2 petits soucis sur des albums photos et sur une commande photos, vous avez apporté une réponse dans des délais très rapides, c'est parfait, mais surtout important pour nous de pouvoir compter sur un service pro, cela nous fait gagner du temps et de l'énergie.
14- Que pensez vous de l'aspect gagnant/gagnant ? En d'autre terme, le fait que Jingoo ne prenne pas d'abonnement, ne fixe pas de limite de stockage et qu'il se rémunère uniquement sur les commandes?
Si Jingoo ne fonctionnait pas de cette façon, je n'aurais certainement pas payé un abonnement dès le début, par manque de moyens lors du démarrage de mon activité et je serais passé à côté de vos services qui sont maintenant, pour moi, indispensables.

L'aspect « donnant-donnant » me convient très bien et comme je dis toujours :pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien ?...