PHOTOGRAPHE MARIAGE ET PISTE DE DANSE : PHOTOGRAPHIER DES SUJETS EN MOUVEMENT

PHOTOGRAPHE MARIAGE ET PISTE DE DANSE : PHOTOGRAPHIER DES SUJETS EN MOUVEMENT

 

Selon le forfait ou la formule choisie par les amoureux qui célèbrent leur union, le photographe de mariage peut parfois rester pour la soirée qui se déroule après le dîner et réaliser ainsi des clichés d'ambiance, sur la piste de danse.

Ce n'est pas toujours simple de photographier des personnes en mouvement surtout lorsqu'elles sont en train de se déhancher au son de tous les tubes favoris des nouveaux mariés ! Pourtant, un bon photographe mariage professionnel saura réaliser de magnifiques clichés malgré les mouvements répétés et les déplacements des invités.

Tout d'abord, pour réaliser ses photos de mariage sur la piste de danse, le photographe professionnel observera bien la scène afin d'être à l'affut de toute image intéressante pour un livre de mariage. Il pourra décider de laisser son appareil photo en mode veille plutôt que de le laisser éteint. En effet, il aura ainsi la possibilité de s'en servir immédiatement en cas de scène à photographier absolument plutôt que d'avoir à le rallumer.

Ce ne sont que quelques secondes mais elles peuvent être tout simplement décisives pour saisir le marié qui chuchote quelques mots d'amour à l'oreille de sa toute nouvelle épouse ou pour immortaliser un grand père qui fait l'effort d'esquisser quelques pas de danse pour exprimer sa joie et son bonheur.

 

Techniquement, le photographe mariage va le plus souvent choisir d'actionner le mode "sport" de son appareil photo ou bien le mode "action" puis débrayer son flash. Ces modes dédiés ont pour avantage de se focaliser sur la vitesse. La mise au point est alors beaucoup plus rapide qu'avec un mode "normal". Le flash est alors moins utile car il aurait pour effet de ralentir le déclenchement de la photographie.

Pour ne pas perdre une miette des images inoubliables qu'il est possible de réaliser durant un soirée dansante après le diner de mariage, le photographe professionnel peut suivre le parcours et les mouvements des invités de la noce à travers son viseur ou son écran. Il est alors prêt à déclencher son appareil à tout moment.

Lorsque l'on garde un sujet à l'?il dans l'objectif, le photographe mariage peut obtenir un effet particulièrement intéressant : celui de l'effet filé, c'est-à-dire concrètement que le premier plan et net et l'arrière plan flou.

Grâce à ce type de technique photographique, un vrai professionnel saura faire d'une contrainte (un sujet constamment en mouvement) une vraie force pour l'aider à réaliser des clichés d'exception qui ne pourront que séduire le couple.

Pour ne rie rater de la soirée dansante de mariage, le photographe professionnel peut également son appareil photo en mode rafale, il sera ainsi sûr de réussir des images marquantes. En effet, ce mode permet de prendre plusieurs photos par seconde (en gardant son doigt appuyé sur le déclencheur). Il optimise ainsi ses chances d'avoir une bonne photo lorsque les danseurs sont en mouvement constant.

Pour réussir ses photos de réception de mariage, le photographe professionnel doit aussi savoir sortir des sentiers battus, par exemple en osant opter pour des prises de vue en diagonale ou pour des photos en noir et blanc (pour un effet ultra décalé).

La force des photos sur la piste est que les invités de la noce, tout à leur amusement, ne chercheront pas à poser et les photos réalisées lors de ce moment privilégié seront donc 100% naturelles et spontanées.

Ces photos seront très certainement un beau souvenir que les mariés pourront glisser dans leur album photo souvenir de mariage et qu'ils compulseront année après année pour revivre les émotions et l'énergie positive de ce moment.

Un bon photographe mariage professionnel saura retranscrire en image l'ambiance et l'atmosphère si particulière et si festive d'une soirée dansante, quelles que soient les contraintes techniques lors de l'événement.

Un vrai professionnel saura contrer toutes les difficultés pour réaliser un travail d'exception qui mettra en valeur aussi bien les nouveaux mariés, leurs invités ainsi que le lieu et la décoration que les amoureux auront choisi pour célébrer leur union.