Photographie histoire et La photographie aujourd'hui

Photographie histoire :

L'évolution de la technique de la photographie est liée à son usage depuis son invention. Elle est alors le premier art réellement populaire et est répertoriée dans ce que l'on appelle l' «art graphique ». La photographie date conventionnellement de 1839 qui est la date de présentation de l'invention de Daguerre par Arago à l'Académie des sciences.

En 1840 est inventé le négatif-positif permettant la diffusion d'images, par William Henry Fox Talbot. Quatre ans après cette découverte, George Eastman met au point un dispositif déniant totalement les plaques de verres jusqu'à lors très encombrantes : Le film en celluloïd, le film souple.

La photographie en couleur sera présentée trente ans plus tard par Charles Cros et Louis Ducos Du Hauron à l'Académie des sciences.

Puis en 1909 parallèlement à l'invention de l'autochrome par les Frères Lumières, vient l'idée à Etienne Mollier d'utiliser des films cinématographiques de 35milimètres. Il devait donc disposer d'appareils utilisant le format 24x36 millimètres qui resteront alors les plus courants jusqu'à la fin du XXème siècle.

Arrive ensuite le fameux polaroïd développant les photos instantanément avec Edwin H. Land en 1948 ; technique qu'il adaptera avec la couleur en 1962.

Enfin, l'image parvient à être transformée en une série de points appelée pixels, grâce aux techniques informatiques. L'avantage de cette technique est de pouvoir reconstruire l'image, soit paramétrer le contraste, jouer avec la lumière et même la rendre interactive, à l'aide de logiciels expérimentés. De plus, les photographies peuvent être imprimées de n'importe où si on le désire mais surtout partagées à travers les réseaux de communication depuis 2003 grâce à leur format numérique.

Cet avènement de la photographie numérique permet alors à qui le souhaite de « prendre des photos » : Ce qui nécessitait des connaissances auparavant n'en demande plus aucune maintenant. C'est à cause de cette technique que la photographie peut perdre un peu d'authenticité. Un procédé qui incite de plus en plus de passionnés à faire carrière dans la photographie, même si devenir photographe demande d'acquérir un grand savoir-faire.

 

La photographie aujourd'hui :

 

Le monde de la photographie regroupe environ douze mille photographes professionnels en France. Que ceux-ci soient passionnés de photographie sociale, qui est une photographie militante combattant les problèmes sociaux ; qu'ils soient passionnés de mariage en aimant jouer avec le romantisme, les attitudes des photographiés et les paysages. 0u alors que ce qu'ils idolâtrent soient les sujets médiatiques comme le sport et la mode ; tous vous diront que la photographie est une passion, et qu'elle est l'action de « peindre avec la lumière ».

 

Les photographes professionnels sont répertoriés dans des annuaires des photographes sur le net. On trouve alors l'adresse web de leur site personnel, ainsi que leur vitrine où sont stockées toutes leurs images numériques. La plupart de ces photographes sont indépendants, à moins qu'ils soient sous les ailes d'une grosse entreprise de magazine par exemple.

Pour qu'un photographe s'adonne pleinement à sa passion, la mise en scène joue aussi un rôle très important dans l'art de la photographie. Quels modèles, où ? Pour quel évènement ? Pour qui ? La photographie est donc devenue un objet commercial au fil du temps : Reconnue comme découverte, puis comme avancée technologique il y a quelques années, elle est maintenant commercialisée à grande échelle.

Cependant, et ce pour n'importe qui, prendre une photo, immortaliser un moment de notre vie ou regarder une image dont on fait partie est un moment de plaisir incontournable.

Quoi de mieux que de raviver des moments de notre vie en regardant quelques photos souvenir ? Que ce soient des photographies de notre mariage ou des photographies de presse et parues sur un article de journal dont nous avions fait la une lors des championnats de notre club de handball.

Quoi de plus excitant que d'avoir un avant goût de la destination de nos prochaines vacances en regardant des photos de paysages ?

Et tenez, quoi de plus rassurant que de savoir que l'on pourra porter nos dernières tennis liberty avec une salopette en denim comme vu sur la photo de mode que l'on a adoré dans tous les magazines ?

La photographie est depuis toujours une représentation de la réalité, de plus en plus perfectionnée ce qui la rend accessible à tous. Elle est aussi un nouveau moyen de communication et n'a pas terminé d'évoluer.